Ce qu’il faut souligner du calendrier MotoGP 2022



Une trêve estivale de moins de 4 semaines, le retour de plusieurs pays, huit courses hors d’Europe : voici les éléments à souligner du calendrier (provisoire) du championnat du monde MotoGP 2022.

21 courses sont au programme, ce qui en fait la saison la plus longue de l’histoire. Ce sont trois de plus qu’en 2021, et deux de plus que le record de 19 courses en 2019.

– 13 rendez-vous auront lieu en Europe, 2 en Amérique, un en Océanie et pas moins de 5 en Asie (record) avec le Qatar, l’Indonésie, le Japon, la Thaïlande et la Malaisie. Autre record en la matière : les 8 Grands Prix disputes hors du continent européen.

– Le championnat en lui-même, hors tests hivernaux, s’étendra sur 36 semaines, entre celle du 6 mars (Grand Prix du Qatar) et celle du 6 novembre (Grand Prix de Valence). Ce sont deux de plus que cette année.

– La trêve estivale durera moins de 4 semaines. Les pilotes seront en vacances le dimanche 10 juillet au soir, après le Grand Prix de Finlande, et reprendront le guidon le vendredi 5 août au matin, pour les premiers essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne. 26 jours se seront écoulés entre ces deux moments.

Cinq back-to-back (deux courses qui se suivent d’un week-end à l’autre) sont au programme : Argentine-Amériques ; Portugal-Espagne ; Italie-Catalogne ; Allemagne-Pays Bas ; Australie Malaisie. À cela s’ajoute un triple-header (trois courses en trois semaines), qui promet d’être intense : du Motorland Aragon le 18 septembre, le paddock s’envolera pour le Japon, avant d’aller en Thaïlande une fois la course terminée.

– La 22e édition du Grand Prix de Finlande sera la première depuis 1982. Le pays fait son retour au calendrier, quarante ans après la dernière course disputée à Imatra. L’événement aura lieu au KymiRing, si la piste est homologuée à temps.

– Le nouveau complexe de Mandalika accueillera le troisième Grand Prix d’Indonésie de l’histoire, le premier depuis 1997. Les deux éditions précédentes ont eu lieu à Sentul en 1996 et 1997. Des pilotes actuels, seul Valentino Rossi y a participé.

– Les pilotes feront (croisons les doigts) leur retour en Argentine, au Japon, en Australie et en Malaisie, deux ans après leur dernière visite. La crise sanitaire a empêché le paddock de se déplacer hors du continent européen depuis mars 2020, à l’exception du Qatar et des États-Unis.

– Disputé le dernier week-end d’août cette année, le Grand Prix de Grande-Bretagne est avancé de trois semaines et aura lieu en début de mois, du 5 au 7 août.

– Intégré en 2020, pour palier aux annulations de courses à cause de la crise sanitaire, conservé en 2021, le Grand Prix du Portugal est maintenu au calendrier « normal ». Cela inscrit l’épreuve de Portimao comme faisant désormais partie de la tournée habituelle du paddock.

MotoGP 2022 – Calendrier provisoire :
6 mars : Grand Prix du Qatar (Losail)
20 mars : Grand Prix d’Indonésie (Mandalika) *
3 avril : Grand Prix d’Argentine (Termas de Río Hondo)
10 avril : Grand Prix des Amériques (Austin)
24 avril : Grand Prix du Portugal (Portimao)
1er mai : Grand Prix d’Espagne (Jerez)
15 mai : Grand Prix de France (Le Mans)
29 mai : Grand Prix d’Italie (Mugello)
5 juin : Grand Prix de Catalogne (Barcelone)
19 juin : Grand Prix d’Allemagne (Sachsenring)
26 juin : Grand Prix des Pays-Bas (Assen)
10 juillet : Grand Prix de Finlande (KymiRing) *
7 août : Grand Prix de Grande-Bretagne (Silverstone)
21 août : Grand Prix d’Autriche (Spielberg)
4 septembre : Grand Prix de Saint-Marin (Misano)
18 septembre : Grand Prix d’Aragon (Aragon)
25 septembre : Grand Prix du Japon (Motegi)
2 octobre : Grand Prix de Thaïlande (Buriram)
16 octobre : Grand Prix d’Australie (Phillip Island)
23 octobre : Grand Prix de Malaisie (Sepang)
6 novembre : Grand Prix de Valence (Valence)

• Sujet à homologation

Le MotoGP est l’objectif de Gerloff

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments