Ce record de Marquez que Lüthi peut battre



Marc Marquez détient le record du nombre de succès en catégorie Moto2, mais Thomas Lüthi a l’opportunité de s’en rapprocher en 2020. Et même de le dépasser.

Revenu en Moto2 en 2019 après une année en MotoGP très compliquée en 2018, Thomas Lüthi a su se montrer compétitif l’an dernier. Le Suisse ne s’est imposé qu’une seule fois, mais ses 8 podiums en 18 courses lui ont permis de terminer à la troisième place du classement général, à seulement 12 points du champion, Alex Marquez.

Ses espoirs de titre pour 2020 ont cependant été ternis par des premiers résultats décevants : 10e à Losail, DNF à Jerez, 7e à Jerez 2, 17e à Brno, 7e à Spielberg et finalement 5e à Spielberg 2, où les choses ont commencé à rentrer dans l’ordre. Le titre semble loin même s’il est encore mathématiquement jouable, puisqu’il a 52 points de retard sur le leader, Luca Marini. Mais il a surtout 11 pilotes mieux classés que lui, et une tendance à inverser. S’il y parvient et se remet à gagner, il pourrait inscrire un peu plus son nom dans l’histoire de la catégorie Moto2.

« Un peu plus », parce qu’il y est déjà. En effet, le pilote Liqui Moly Intact GP possède le record du nombre de podiums, avec un avantage considérable (53 pour lui contre 33 pour le second, Tito Rabat). Il est également celui qui compte le plus grand nombre de meilleurs tours en course, avec 18 effectués (13 pour les seconds, Andrea Iannone et Franco Morbidelli). Cette année, il a statistiquement l’occasion de devenir le plus grand vainqueur.

En effet, Thomas Lüthi n’est qu’à 4 victoires du record de Marc Marquez, qui s’est imposé 16 fois en Moto2. Le dépasser demanderait de gagner 5 fois, ce qui représenterait une fin de saison formidable sur les 9 derniers Grands Prix – il n’a jamais obtenu plus de 4 victoires en une année. Mais c’est mathématiquement possible.

Moto2 – Victoires :
1. Marc Marquez (16)
2. Johann Zarco (15)
3. Tito Rabat (13)
4. Thomas Lüthi (12)
5. Pol Espargaro (10)
6. Alex Marquez, Andrea Iannone, Brad Binder, Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli (8)
11. Toni Elias (7)
12. Miguel Oliveira (6)
13. Lorenzo Baldassarri, Stefan Bradl (5)

Instagram, Twitter, Facebook : suivez les comptes GP-Inside

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Ce record de Marquez que Lüthi peut battre […]

Articles recommandés

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store