Ces records que Marquez approche



Les performances s’enchaînent pour Marc Marquez, leader du championnat du monde MotoGP 2019 après cinq Grands Prix. Sa performance du Mans l’a introduit un peu plus dans l’histoire de la moto. Les courses passent, et voici les records dont il se rapproche.

– Il y a d’abord le record ultime : les 122 victoires de Giacomo Agostini. En gagnant au Mans, Marc Marquez s’est imposé pour la 73e fois de sa carrière. Parviendra-t-il un jour à rattraper la légende italienne ? Il est pour l’instant 5e de ce classement, mais pourrait rattraper Mike Hailwood (76 victoires) dès cette année.

– Ce triomphe du Mans fut son 47e en catégorie reine. À ce jeu-là, Marc Marquez est 4e et ne cesse de se rapprocher de Mick Doohan (54 victoires). Il pourrait le dépasser en 2019. Ensuite, il faudra encore se mettre en chasse de Giacomo Agostini (68 victoires), et surtout Valentino Rossi (89 victoires).

– En termes de podiums, Marc Marquez est aussi à l’assaut des records. Il est 7e du classement après l’obtention de 120 podiums. Au Mugello, il sera en mesure d’égaler Phil Read (121 podiums). Mais ce sera une autre paire de manches – et d’années – pour aller chercher Valentino Rossi et ses 234 podiums.

– Il l’a en revanche rattrapé il y a deux semaines, lors du Grand Prix de France, sur une autre statistique : les poles en catégorie reine. Marc Marquez compte en effet 55 poles MotoGP, tout comme Valentino Rossi. Seul Mick Doohan a fait mieux, avec 58 poles. Toutes catégories confondues, Marc Marquez est le maître absolu de la pole position : 83 décrochées, loin devant Jorge Lorenzo (69 poles).

– Parlons également des meilleurs tours en course : avec 63 meilleurs tours, Marc Marquez est le 6e meilleur pilote de l’histoire de ce classement. Il peut égaler son ancien coéquipier Dani Pedrosa (64 meilleurs tours) dès ce week-end. Mais aura-t-il les moyens de rattraper Giacomo Agostini (117 meilleurs tours) ?

– Petite dernière : la barre symbolique des 3.000 points sera franchie par Marc Marquez ce week-end au Mugello, s’il termine 12e ou mieux. Il en a pour l’instant 2.996.

– Ah oui, n’oublions évidemment pas les titres mondiaux : 7 fois champion du monde, Marc Marquez a encore devant lui plusieurs pilotes, dont Giacomo Agostini (15), Angel Nieto (13) ou encore Valentino Rossi (9). Mais il lui reste une bonne paire d’années pour s’en rapprocher.

De Angelis : « Marquez est imprenable »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
ghis

Je n’ai pas connu l’aire Rossi victorieux mais je suis vraiment hyper content de l’aire Marquez et du Motogp en général . En ayant revus qq courses de Rossi, qui se baladait aussi en son temps ( franchement il gérait la course du début à la fin) et faisait croire qu il se battait…alors qu’il faisait le show : tiens je vais rester 10e, hop j’en double 2…houlalala le temps passe vite, il ne reste que 6 tours,finito les rigolos, je vais gagnato. c’était la classe..MArquez étant bourrin la classe on repassera par contre c’est une pépite brute…un talent exceptionnel…un… Lire la suite »