C’est arrivé à Assen : Mir, leader d’un Grand Prix !



Après la chute d’Alex Rins, Joan Mir s’est retrouvé en tête du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas. Une première dans sa jeune carrière, qu’il raconte.

À Assen, Joan Mir a vécu un moment un peu particulier. Qualifié 5e, il a été l’auteur d’une très bonne sortie de grille et s’est retrouvé 2e, juste derrière son coéquipier Alex Rins. Les deux pilotes Suzuki ont pris les commandes des opérations. Mais au milieu du 3e tour, le leader est tombé.

Là, Joan Mir, 21 ans et à peine 7 courses MotoGP dans les bras, s’est retrouvé en tête. « Je n’ai pas paniqué mais c’était compliqué, raconte-t-il. Rins a chuté au virage 9 en perdant l’avant, et j’ai glissé parce que je freinais au même endroit. J’ai encore perdu l’avant au virage 12, puis au virage 5. À ce moment je me suis dit qu’il valait peut-ètre mieux me calmer, car sinon je n’aurais pas fait un tour de plus. »

Le temps de quelques virages, l’Espagnol s’est retrouvé poursuivi par Fabio Quartararo, Maverick Viñales et autres Marc Marquez. « J’étais un peu nerveux, reconnaît-il. Avant j’étais habitué à avoir Fenati ou Navarro derrière moi, là c’était du Marquez… C’est différent, cela rajoute de la pression. »

Un nouveau top-10 en poche

Joan Mir a finalement perdu quelques places et s’est retrouvé hors du top-5. Il n’a pu suivre le rythme de Danilo Petrucci et Andrea Dovizioso, ni celui de Cal Crutchlow. Avec la remontée de Franco Morbidelli, il s’est finalement retrouvé 8e. « Les Ducati avaient beaucoup d’accélération, observe-t-il. Je ne suis pas satisfait de mes derniers tours car mes pneus étaient rincés, mais je suis content parce que je me suis bien battu. J’ai essayé de ralentir pour préserver les pneus, c’est de l’expérience engrangée. »

Ce résultat est le troisième top-10 de l’année du rookie de chez Suzuki. Il lui permet de conforter sa 14e place au classement général, recollant sur le suivant sur la liste, Aleix Espargaro, classé 13e à seulement 1 point. Résultats du GP ici ; situation du championnat là.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
fred-bear

Mir est bien meilleur que l’autre blaireau gonflé d’orgueil et qui n’a jamais été champion. (Rins)
D’ici la fin de l’année mir sera à son niveau voir mieux, quant à l’année prochaine, pffff

Ann

Salut,
j’ai 19 ans et j’adore les motos.
Souhaite rencontrer intéressant les gars, voici mon profil avec hot foto . ? Click. Le même login