Déjà double-vainqueur à Estoril la semaine dernière, Yari Montella a confirmé en remportant les deux manches de Portimao. Il est en train de prendre le statut de favori au titre de champion d’Europe Moto2.
La partie portugaise du championnat d’Europe Moto2 se termine et un nom est sur toutes les lèvres : Yari Montella. À 20 ans, et pour ce qui est sa première saison dans la compétition, l’Italien a dominé les quatre courses disputées jusqu’à présent. Après Estoril mardi dernier, il a enfoncé le clou à Portimao, ce lundi.
Personne n’a pu rivaliser avec le pilote Speed Up, parti depuis la pole position. À chaque fois, Niki Tuuli a tenté de s’accrocher, avant de finalement devoir renoncer. Le Finlandais se console en comptant ses points, lui qui n’a pas quitté la deuxième place cette année, mais il y a un gap à combler par rapport à Yari Montella.
L’Italien Alessandro Zaccone complétant les deux podiums à chaque fois, aucun Espagnol ne repart de Portimao avec un trophée. Le premier natif du royaume, Alejandro Medina, a obtenu deux places de quatrième.
Les écarts au championnat commencent déjà à se creuser : Niki Tuuli est encore au contact de Yari Montella (20 points de retard), mais Alessandro Zaccone, troisième, est relégué à 39 longueurs, tandis qu’Alejandro Medina en a 51 à rattraper.
La prochaine épreuve aura lieu le 29 août avec une course à Jerez de la Frontera. Une seconde manche sera disputée sur la piste andalouse le lendemain.
CEV Moto2 – Portimao, 1e manche :
1. Yari Montella
2. Niki Tuuli
3. Alessandro Zaccone
4. Alejandro Medina
5. Adam Norrodin
6. Taiga Hada
7. Fermin Aldeguer
8. Alex Toledo
9. Mattia Rato
10. Sam Wilford
CEV Moto2 – Portimao, 2e manche :
1. Yari Montella
2. Niki Tuuli
3. Alessandro Zaccone
4. Alejandro Medina
5. Xavi Cardelus
6. Piotr Biesiekirski
7. Taiga Hada
8. Fermin Aldeguer
9. Lukas Tulovic
10. Alex Toledo
CEV Moto2 – Championnat après Portimao :
1. Yari Montella – 100 pts
2. Niki Tuuli – 80 pts (-10)
3. Alessandro Zaccone – 61 pts (-39)
4. Alejandro Medina – 49 pts (-51)
5. Taiga Hada – 37 pts (-63)
6. Xavi Cardelus – 31 pts (-69)
7. Piotr Biesiekirski – 30 pts (-70)
8. Fermin Aldeguer – 30 pts (-70)
9. Lukas Tulovic – 23 pts (-77)
10. Alex Toledo – 23 pts (-77)