CEV Moto3, Aragon : Artigas débloque son compteur !



Xavier Artigas a remporté le duel à 4 qui s’est disputé en Aragon, pour la cinquième étape du mondial Moto3 junior (CEV). Le Belge Barry Baltus termine 8e et perd des points sur le leader du championnat, Jeremy Alcoba.

Au départ, le peloton de la catégorie Moto3 est resté bien compact. Mais après environ un tiers de course, on y voyait déjà un peu plus clair, car un groupe de 6 a fait la différence : Aleix Viu, Davide Pizzoli, Jeremy Alcoba, Ryusei Yamanaka, Xavier Artigas, Yuki Kunii. Cela s’est finalement joué à 4 (sans Viu ni Yamanaka).

Et le vainqueur ne fut pas celui que l’on croyait : alors qu’il avait mené une bonne partie de l’épreuve, Yuki Kunii a finalement été vaincu dans le dernier tour. Le Japonais a été passé par Jeremy Alcoba, puis s’est fait déborder dans les derniers mètres par tous les autres. Mais Alcoba ne s’est pas non plus imposé, finalement battu de 20 millièmes par Xavier Artigas !

L’Espagnol gagne pour la première fois de sa jeune carrière devant le numéro 1 du championnat, Jeremy Alcoba (+0.020). Le coéquipier du vainqueur, Davide Pizzoli, complète ce podium (+0.064). Le grand battu du jour s’appelle donc Yuki Kunii, arrivé quatrième (+0.093) alors que le succès lui était promis.

Baltus 8e, Dupasquier out

Alors qu’il était parti dans le groupe de tête, Barry Baltus a finalement décroché après les premiers tours. Le Belge termine 8e et perd de précieux points au classement général, même si rien n’est perdu. Le seul Suisse engagé, Jason Dupasquier, a abandonné sur ce qui semble être un problème mécanique sur sa KTM.

Au championnat, l’Espagnol Jeremy Alcoba conserve le leadership et a désormais 18 points d’avance sur le Belge Barry Baltus. Xavier Artigas fait la bonne opération car il remonte au troisième rang, à 24 points. Il reste encore 5 manches à disputer, donc 125 unités à prendre.

Classement course : 1. Artigas, 2. Alcoba, 3. Pizzoli, 4. Kunii, 5. Riu, 6. Yamanaka, 7. Tatay, 8. Baltus, 9. Giral, 10. Aji
Championnat : 1. Alcoba 118 pts, 2. Baltus 100 pts, 3. Artigas 94 pts, 4. Kunii 83 pts, 5. Tatay 67 pts

Place maintenant à la deuxième manche de la catégorie Moto2. Hector garzo va-t-il répéter sa performance de la première manche (lire ici) ? Le départ devait être donné à 14h, mais il y a un gros quart d’heure de retard sur le programme de la journée.

LIVE VIDÉO : Le CEV d’Aragon !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de