CEV Portimao, Moto3 : Acosta tient sa revanche !



Vaincu sur le fil à Estoril la semaine dernière Pedro Acosta a rendu la monnaie de sa pièce à Xavier Artigas en le battant de 17 millièmes ce lundi, à Portimao.

Xavier Artigas contre Pedro Acosta, duel pour le titre ? Les deux hommes ont en tout cas imprimé le rythme de ce début de championnat du monde Moto3 junior, débuté au Portugal début juillet avant de se rendre en Espagne.

La première épreuve, organisée à Estoril, avait tourné à l’avantage de Xavier Artigas. Alors que Pedro Acosta pensait avoir fait le plus dur en s’échappant dans les derniers kilomètres, le pilote Leopard avait réalisé un dernier tour de folie, pour finalement s’imposer de justesse sur la ligne d’arrivée (3 millièmes d’écart).

Arrivé revanchard à Portimao, quelques jours plus tard, Pedro Acosta a montré qu’il avait du répondant en décrochant la pole position. En course, lui et son adversaire se sont à nouveau échangé la première place, dans un combat groupé où on a notamment retrouvé Adrian Fernandez et Daniel Holgado. Mais comme à Estoril, Pedro Acosta est parvenu à prendre quelques mètres de distance sur la fin, suivi comme son ombre par Xavier Artigas.

Bis repetita ? Pas exactement. Car cette fois, le pilote KTM a su conserver le leadership jusqu’au passage du drapeau à damiers. Il s’en est fallu de peu, mais il s’impose avec 17 millièmes d’avance. Il s’agit de sa toute première victoire dans la formule CEV Moto3.

Six dixièmes plus loin, David Salvador a lui remporté son duel face à Daniel Holgado, s’offrant son premier podium en carrière. Grand perdant de la lutte, Adrian Fernandez échoue à la sixième place après avoir un longtemps joué la victoire. Le Britannique Max Cook ferme le groupe de tête au septième rang, et figure comme le premier non-espagnol de la course.

Qualifié deuxième (annoncé quatrième à cause d’une pénalité finalement retirée), Lorenzo Fellon pouvait lui aussi prétendre à de gros points ce lundi. Mais la manche du Français a malheureusement été ruinée par un départ volé, qui lui a valu deux pénalités ‘long lap’. Reparti 22e, il termine finalement dix-septième. Ses compatriotes Clément Rougé (19e) et Gabin Planques (24e) finissent aussi hors des points.

La prochaine épreuve aura lieu le 29 août avec une course à Jerez de la Frontera. Le lendemain, les pilotes Moto3 disputeront deux autres manches sur la piste andalouse.

CEV Moto3 – Portimao :
1. Pedro Acosta
2. Xavier Artigas
3. David Salvador
4. Daniel Holgado
5. José Julian Garcia
6. Adrian Fernandez
7. Max Cook
8. Gerard Riu
9. Billy van Eerde
10. Scott Ogden
… 17. Lorenzo Fellon
19. Clément Rougé
24. Gabin Planques

CEV Moto3 – Championnat après Portimao :
1. Pedro Acosta – 45 pts
2. Xavier Artigas – 45 pts
3. David Salvador – 26 pts (-19)
4. Adrian Fernandez – 26 pts (-19)
5. Daniel Holgado – 24 pts (-21)
6. José Julian Garcia – 24 pts (-21)
7. Max Cook – 18 pts (-27)
8. Gerard Riu – 13 pts (-32)
9. Izan Guevara – 11 pts (-34)
10. Billy van Eerde – 7 pts (-38)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de