Chez KTM, « Petrucci pourrait être un capitaine »



Avec Danilo Petrucci signé pour 2021, KTM alignera pour la première fois un pilote vainqueur en catégorie MotoGP. « Et on ne gagne pas une course par accident », se réjouit Pit Beirer. 

La perte de Pol Espargaro est un coup dur à encaisser pour KTM. Artisan du développement de la KTM RC16, auteur d’un podium (Valence 2018), d’une première ligne (Misano 2019) et de nombreux résultats dans le top-10, l’Espagnol est à ce jour le meilleur pilote de l’histoire de la marque en MotoGP. Pour le remplacer, KTM a décidé de deux mouvements : promotion de Miguel Oliveira dans le team usine ; arrivée de Danilo Petrucci à la place du Portugais chez Tech3.

Vainqueur du Grand Prix d’Italie 2019 et sixième du dernier championnat, Danilo Petrucci n’a donc pas été placé dans l’équipe officielle. Un problème ? Non, affirme Pit Beirer, patron de KTM Motorsport, sur Speedweek. La structure Red Bull KTM Tech3 bénéficiera du même matériel, et la signature de Danilo Petrucci va lui permettre de franchir un nouveau pas en avant. Voici ce qu’a dit l’Allemand au sujet de la situation et de la signature du nouvel arrivant :

« C’est clair qu’un pilote ambitieux comme Pol (Espargaro) essaie d’avoir le meilleur matériel possible, donc nous avons aussi dû nous repositionner. Danilo (Petrucci) a su très tôt qu’il n’avait plus de place en MotoGP. Dans le même temps nous avons un nouveau top-pilote. De ce point de vue, ça a été le coup de foudre au premier regard. »

« Nous alignons dans notre équipe (Red Bull KTM Factory Racing) deux très jeunes pilotes pour le futur, mais ils ont gagné 27 Grands Prix à eux deux, donc ils représentent un team très fort. Dans le même temps, nous avons renforcé notre équipe Tech3 avec Danilo Petrucci, qui roulera aux côtés d’un jeune de 20 ans, Iker Lecuona. Et nous voulons clarifier que Tech3 n’est pas notre junior team. »

« En 2020 nous nous sommes engagés à équiper nos quatre pilotes MotoGP avec le même matériel ; nous ne parlons pas d’un team A et d’un team B. Nous voulons essayer de construire quelque chose pour le futur avec notre jeune pilote. Nous aurons quatre pilotes au travail en piste cette année. Nous sommes extrêmement heureux d’avoir signé Danilo, qui a terminé sixième du championnat l’an dernier, un vainqueur en MotoGP qui a déjà de l’expérience à l’âge de 29 ans. Il pourrait avoir le rôle de capitaine. »

« Trouver un successeur à Pol Espargaro était difficile. En temps normal, quand vous cherchez un pilote, vous utilisez des informations comme les derniers résultats en GP. Mais comme il ne s’est rien passé de nouveau en piste depuis des mois, nous avons dû écouter notre intuition et nous souvenir des performances de 2019. »

« En parlant à Danilo nous avons vu que c’est une personne extrêmement gentille. Nous avons particulièrement apprécié le fait que ces dernières années, il a acheté pas moins de 11 motos tout-terrain KTM et Husqvarna. L’aspect le plus important est que c’est un pilote MotoGP expérimenté avec une victoire, et on ne gagne pas une course en MotoGP par accident. Il est l’un des seuls à pouvoir piloter une MotoGP au plus haut niveau. Et comme nous avons trois jeunes pilotes dans le team, c’était aussi très important d’avoir un coéquipier expérimenté. »

« Il a maintenant été prouvé que les motos avec un V4 peuvent être pilotées différemment des 4-cylindres en ligne. Chez KTM nous avons pris une décision en toute conscience en optant pour ce concept plus puissant. Il faut un pilote très déterminé pour une moto aussi brutale. Mais Danilo vient d’une moto avec le même concept. »

Quartararo, Lorenzo et Pedrosa commentent la situation d’Espargaro

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de