Après avoir renforcé son engagement en World Superbike, BMW n'exclut plus de rejoindre la catégorie MotoGP dans le futur.
« Derrière tout ce qu'ils font, je suis certain qu'il y a un projet de MotoGP, même s'ils disent que non. » Tel était l'avis recueilli par GP-Inside d'un membre bien informé du paddock, cet hiver. Notre interlocuteur a peut-être vu juste. Il apparaît en effet aujourd'hui, et à notre humble connaissance pour la première fois, que la marque allemande « étudie soigneusement » une arrivée en catégorie reine.
La confession vient de Markus Flasch, nouveau patron de BMW Motorrad, la division du constructeur consacrée à la moto. L'ancien chef de BMW M se présente comme un « défenseur du sport moto », et prévoit de développer les activités compétition de la marque. « Il est pour moi indiscutable qu'un programme compétition mené à bien contribue à renforcer la marque et l'enthousiasme au sein de la communauté, a-t-il déclaré au média allemand Motorrad. Vous pouvez donc deviner que chez BMW Motorrad, nous allons continuer à renforcer notre engagement dans le sport moto. »
BMW en MotoGP ? « Je ne l'écarterais pas »
Ces paroles coïncident avec les investissements récents de BMW en championnat du monde Superbike (WorldSBK). Le constructeur bavarois a recruté la star du paddock, Toprak Razgatlioglu, titré en 2021 et arrivé second en 2022 et 2023. Et dans le développement de la BMW M 1000 RR, le Turc peut compter sur deux nouveaux alliés : Sylvain Guintoli et Bradley Smith, deux anciens pilotes MotoGP qui travaillent désormais dans le Test Team de la marque.
Et si le WorldSBK n'était plus le seul horizon de BMW ? « Nous travaillons aussi sur le fait de décider si le (WorldSBK) continuera à être notre seul engagement avec le championnat du monde d'Endurance et l'IDM (championnat d'Allemagne, NDLR), ou si nous opterons aussi pour d'autres formats », reconnaît Markus Flasch.
« BMW M est partenaire du MotoGP depuis de nombreuses années, souligne-t-il. Je suis allé sur les courses en tant que patron de BMW M, je connais les responsables et notre marque y est présente. Mais il faut que (rejoindre la catégorie) ait du sens pour nous, et c'est pour cela que nous l'étudions soigneusement. » Vous avez bien lu : la firme bavaroise pourrait être sur la grille de départ dans quelques années. « Je ne l'écarterais pas », dit Markus Flasch à ce sujet.
2027 dans le viseur ?
Ces déclarations ravissent à n'en pas douter les dirigeants de Dorna Sports. Le promoteur du championnat espère en effet l'arrivée d'un sixième constructeur en MotoGP. À tel point que quand Suzuki a quitté la catégorie, fin 2022, la Dorna a refusé de céder deux places au groupe Pierer Mobility AG (KTM/GasGas), car son souhait est de réserver ces deux accès au MotoGP à une nouvelle marque.
L'introduction d'un nouveau règlement, à partir de la saison 2027, va rebattre les cartes du championnat. Il est notamment prévu de réduire la cylindrée des machines, mais aussi les packages aéro qui gagnent en importance depuis quelques années. Il se murmure que les changements à venir devraient être favorables à l'arrivée d'autres constructeurs. BMW ne rejoindra pas la grille avant 2027, car cela signifierait développer un prototype et des technologies qui deviendraient rapidement caduques. Et ensuite ? Affaire à suivre.