Chris Ponsson est désormais pilote Alstare



L’emblématique équipe Alstare Racing , titrée en championnat du monde Superbike, fera son retour dans la compétition en 2021. Elle le fait en s’associant avec la structure Gil Motor Sport Yamaha, qui aligne le Français Christophe Ponsson en WSBK.

Communiqué Dorna WorldSBK : Alstare Racing, de retour en 2021 avec Yamaha

Alstare Racing, mené par Francis Batta, fera son grand retour en 2021 en s’associant avec la structure Gil Motorsport Yamaha, qui porte désormais le nom Alstare Yamaha. L’équipe poursuit avec Christophe Ponsson comme prévu et Francis Batta devient directeur général et team manager, tandis que Jean-Christophe Ponsson reste dans le team en tant que responsable marketing et financier.

Après avoir gagné World Supersport Series en 1998 avec Fabrizio Pirovano, Alstare a rejoint le WorldSBK pour reprendre les activités de Suzuki avec Pierfrancesco Chili. Vainqueur à deux occasions, il a prolongé avec l’équipe en 2000 et 2001 et s’est imposé une fois chaque année. En 2002 et 2003, Gregorio Lavilla s’est illustré avec de nombreux podiums qui lui ont notamment permis de terminer cinquième en 2003.

Après un an d’absence en 2004, l’équipe a fait son retour en 2005 et a remporté les sept premières courses avec la nouvelle Suzuki pilotée par le futur Champion Troy Corser et le rookie Yukio Kagayama. Sur le podium 16 fois de suite, Alstare était nettement au-dessus du lot et a empoché son premier et unique titre WorldSBK, tout en offrant à Suzuki le titre constructeur. Privée de la couronne en 2006, mais victorieuse à plusieurs reprises grâce Corser et Kagayama, le team a fait appel à Max Biaggi l’année suivante. L’Italien a s’est battu pour le titre et s’est imposé dès sa première course dans la catégorie. Deux victoires suivront, et il terminera à seulement 16 points de la couronne coiffée par James Toseland.

En 2008, le team s’est offert les services de trois pilotes : Fonsi Nieto, Max Neukirchner et Yukio Kagayama. Nieto a remporté la Course 2 à Losail, tandis que Max Neukirchner a gagné sa première course à Monza (Course 1), puis sa deuxième à Misano (Course 1). En 2009, Neukirchner s’est battu pour la couronne, mais une blessure à Monza a réduit ses espoirs à néant. En 2010, c’est Leon Haslam qui portait les couleurs de l’équipe de Francis Batta. Le Britannique s’est imposé au terme de la course la plus serrée de tous les temps à Phillip Island (Course 1) et a terminé deuxième du général. En 2011, l’équipe a accueilli Michel Fabrizio, lequel a enregistré un podium. Après une année d’absence, Alstare s’est associé à Ducati en 2013, puis à Bimota en 2014, mais les motos n’ayant pas homologuées, celles-ci n’ont pas inscrit de points au classement.

En 2021, l’équipe courra pour le compte d’un quatrième constructeur en WorldSBK après Suzuki de 1999 à 2011, Ducati en 2013 et Bimota en 2014. En dehors du titre en 2005, Alstare Racing s’est adjugé 28 victoires, 114 podiums et 17 pole positions.

Test Misano : Rinaldi frôle le record

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments