Souvenez-vous : début juillet, le ton était monté entre Alberto Puig (Repsol Honda) et Paolo Ciabatti (Ducati Corse). Le supérieur de Marc Marquez n’avait en effet pas apprécié que celui d’Andrea Dovizioso déclare, au détour d’une interview, que « sans Marquez, Honda n’aurait rien gagné ».
La réponse fut cinglante : « Ciabatti devrait se pencher sur toutes les courses de 500cc et de MotoGP gagnées par Honda, tous les titres, se replonger dans l’histoire, et il ne parlerait probablement pas de cette manière. (…) Beaucoup de gens ont gagné avec Honda. Avec Ducati a gagné un homme, une fois, dans des circonstances spéciales, et point. (…) Ils essaient tout et même plus que cela, pour rien pour le moment. Au jour d’aujourd’hui ils n’ont rien gagné. »
Alors évidemment, dès qu’un nouveau micro a pu être tendu à Paolo Ciabatti (celui de Motorsport.com), une réaction lui a été demandée. Et il estime que « ce qu’a fait Puig, c’est mal interpréter mes déclarations dans l’intention de créer une polémique. Ainsi, il peut attaquer Ducati gratuitement ».
Et à une attaque par des faits, il répond avec d’autres faits : « Je ne fais que constater un fait irréfutable, qui est l’importance de Marc dans les victoires et les titres de Honda depuis son arrivée en MotoGP, en 2013. Avec tout le respect que j’ai pour Honda, ces chiffres auraient été bien différents sans lui, malgré la présence de deux grands pilotes comme Dani Pedrosa et Cal Crutchlow. »