Ciabatti sur Marquez : « Honda fait la moto pour lui sans penser aux autres »



La prolongation de Marc Marquez au HRC ne surprend personne. « Honda a utilisé son énorme puissance économique et technique », pointe le directeur sportif de Ducati Corse, Paolo Ciabatti.

Marc Marquez portera les couleurs de Honda Racing Corporation en 2021, 2022, 2023 et 2024. Le deal, une prolongation de son contrat pour quatre années supplémentaires, a été officiellement annoncé ce jeudi 20 février. Fin 2024, le Catalan terminera sa douzième saison en MotoGP avec Honda.

Si Marc Marquez faisait partie des pilotes que Ducati rêvait de recruter, les cadres du constructeur italien ne cessaient de répéter qu’ils ne l’imaginaient même pas, car la prolongation de Marc Marquez au HRC ne faisait aucun doute. « Que Ducati négociait avec Marquez était une invention. Nous savions très bien qu’il resterait avec Honda, parce qu’il nous l’avait dit », atteste, sur Gpone, Paolo Ciabatti.

Le directeur sportif de Ducati Corse s’y attendait car chez Honda, Marc Marquez est servi comme un roi, dit-il. « Je suppose que Marquez a été couvert d’or par une entreprise qui développe la moto pour lui, sans penser aux autres pilotes. Donc à mon avis, Honda a utilisé son énorme puissance, à la fois d’un point de vue économique et technique. »

Paolo Ciabatti n’ignore pas non plus pourquoi Maverick Viñales, qui intéressait Ducati, lui a glissé entre les doigts en prolongant son contrat dans l’équipe officielle Yamaha. « Je pense que Viñales a vu, pour la première fois, la possibilité de ne pas être subordonné aux choix de Valentino Rossi, et cela a pu être une grande motivation pour lui. » L’idée de devenir le leader du clan Yamaha aurait donc convaincu l’Espagnol.

Quant à Fabio Quartararo, il contredit la version du manager du Français, Eric Mahé, selon laquelle Ducati n’a pas fait une « réelle offre ». « Il ne voulait pas la recevoir car il était en négociation avec Yamaha et attendait des garanties », indique Paolo Ciabatti. Comprenez : Fabio Quartararo attendait de savoir quel matériel allait lui fournir Yamaha. Son jeune âge joue en sa faveur. « Après d’excellents débuts il a voulu obtenir immédiatement une moto officielle, et aura tout le temps de penser à changer de marque à l’avenir. »

Qui sera donc dans le Ducati Team en 2021 ? « Nous avons décidé de prendre le temps nécessaire », répète Paolo Ciabatti. L’heure est à la patience. Si Andrea Dovizioso décide de continuer, la porte lui est vraisemblablement ouverte. « Seul un pilote a devancé tous les autres, sauf Marquez, ces trois dernières années : son nom est Dovizioeo et il est déjà avec nous. »

La place de Danilo Petrucci semble plus menacée, et notamment par les deux actuels pilotes du team satellite Pramac. « Nous avons également Miller et Bagnaia en qui nous plaçons beaucoup de confiance et d’attentes. » Si Francesco Bagnaia a indiqué qu’il ne serait pas contre l’idée de poursuivre chez Pramac, Jack Miller veut lui intégrer l’équipe officielle. Le duel Petrucci/Miller semble engagé.

Chez Ducati, on reste toutefois attentif à la situation de Johann Zarco (« Nous avons un oeil sur Zarco ») et à ce qui se trame du côté de la catégorie Moto2. « Un autre pilote pourrait émerger. Qui aurait parié sur Fabio il y a deux ans ? Si quelqu’un avait dit qu’il deviendrait pilote officiel Yamaha, on se serait moqué de lui. » Les Augusto Fernandez, Jorge Navarro et autres Marco Bezzecchi sont prévenus !

L’hypothèse de faire venir Scott Redding n’est pas écartée, mais à la condition qu’il triomphe d’abord avec Aruba Ducati en championnat du monde Superbike. Ce ne serait de toute façon pas avant 2022, car son contrat dans l’équipe italienne s’étend sur deux années.

Stay tuned !
Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram.

2021-Ducati : « Nous pouvons aussi évaluer Zarco… »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

3
Poster un Commentaire

3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Ciabatti sur Marquez : « Honda fait la moto pour lui sans penser aux autres » […]

[…] Ciabatti sur Marquez : « Honda fait la moto pour lui sans penser aux autres » […]

[…] Ciabatti sur Marquez : « Honda fait la moto pour lui sans penser aux autres » […]