Crutchlow remplacera Morbidelli à Spielberg et Silverstone



Convalescent, Franco Morbidelli manquera les Grands Prix de Styrie, d’Autriche et de Grande-Bretagne, en août. Trois courses auxquelles participera Cal Crutchlow à sa place.

Opéré du genou fin juin, Franco Morbidelli avait été annoncé comme ayant besoin d’un temps de récupération d’au moins huit semaines. L’intervention chirurgicale était importante, et la convalescence d’un genou est généralement longue. Son retour à la compétition n’aura donc pas lieu au mois d’août, où des courses sont prévues à Spielberg (8 et 15 août) puis Silverstone (29 août).

Son absence sera compensée par Cal Crutchlow, pilote d’essai Yamaha depuis cette année. Le Britannique portera les couleurs du Petronas Yamaha Sepang Racing Team lors des trois prochains Grands Prix, ceux de Styrie, d’Autriche et de Grande-Bretagne. Ce seront ses premières compétitions depuis la fin de sa carrière de pilote titulaire, fin 2020. Mais pas ses premières en Yamaha YZR-M1, puisqu’il a piloté la moto japonaise de 2011 à 2013, à l’époque où il roulait dans le team Monster Yamaha Tech3.

Cal Crutchlow : « C’est bon de rouler à nouveau avec Yamaha cette année en tant que pilote d’essai officiel, et de pouvoir être là quand il y a besoin est bien pour toutes les parties. J’ai hâte de faire ces trois Grands Prix avec le Petronas Yamaha SRT. Ce ne sont évidemment pas les meilleures circonstances, et je souhaite à Franco un bon rétablissement. J’espère qu’il reviendra plus fort après son opération du genou. Je suis sûr qu’il le fera, car il a roulé de manière fantastique ces deux dernières années. »

« Je pense qu’il est difficile de fixer des objectifs, et cela concernera plus la compréhension de la moto, comme j’ai été limité dans mes journées de roulage cette année. Le bon point est que je pourrai comparer les motos, et je devrais pouvoir collecter beaucoup de données pour Yamaha. C’est un peu comme être jeté dans le grand bain, car la catégorie MotoGP est très compétitive, mais j’ai vraiment hâte et ça va être bien de revenir sur la grille. » 

« J’ai hâte de rencontrer le team en Autriche, même s’il y aura certains visages familiers, parce que Wilco Zeelenberg était mon team-manager en Supersport en 2009, et j’ai roulé contre Johan Stigefelt il y a quelques années, donc ça va être un plaisir d’être avec eux. »

Razlan Razali (Team Principal, Petronas Yamaha Sepang Racing Team) : « Après avoir regardé toutes les options, ce fut une décision collective entre Yamaha et nous que de demander à Cal Crutchlow de remplacer Franco, alors qu’il récupère de son opération. Cal est un pilote incroyable et expérimenté, actuellement pilote d’essai Yamaha. C’est pourquoi, en tant que team indépendant, nous voulons vraiment le faire pour aider Yamaha. Cal va pouvoir accumuler des kilomètres sur notre M1, ce qui devrait l’aider dans son travail de test et de développement pour Yamaha. »

« Cal va remplacer Franco sur les trois prochaines courses et nous n’avons pas de véritable objectif pour lui en termes de résultats. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour l’aider et le mettre à l’aise dans le team. Il est déjà familier avec certaines des personnes de l’équipe, ce qui aide, et je suis sûr qu’il est prêt pour le challenge. »

Petronas Yamaha veut répéter la formule Quartararo

✪ Fin de l’offre de lancement Premium le 1er août ! Soutenez notre travail pour seulement 19,99 €/an, gagnez nos concours, découvrez un média sans pub, accédez à tout notre contenu et donnez à GP-Inside la chance de survivre ! Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] la donne. Le Petronas Yamaha Sepang Racing Team a besoin d’un remplaçant, et a pour cela fait appel à Cal Crutchlow. Pilote d’essai Yamaha, le natif de Coventry disputera les Grands Prix de […]