Dakar, E2 : Au tour de Barreda



Vainqueur de la deuxième étape du Rallye Dakar, Joan Barreda prend le contrôle du classement général et remet Honda en selle.

Les perdants de la veille sont les gagnants du jour, et vice-versa. Arrivés aux deux premières places du prologue, samedi, Ricky Brabec et Joan Barreda en avaient payé le prix fort le lendemain : contraints à s’élancer en tête et ouvrir la piste de la première étape, les deux coéquipiers du Monster Energy Honda Team s’étaient perdus, lâchant de précieuses minutes face à leurs adversaires.

Au lendemain de cette contre-performance, ce sont les nouveaux leaders du Rallye Dakar qui ont accusé le coup lors de la deuxième étape, longue de 457 kilomètres de spéciale. Parti en tant que leader de Bisha, Toby Price a galéré dans les dunes le menant à Wadi Al Dawasir, cédant exactement 32 minutes au vainqueur du jour. Son dauphin d’alors, Kevin Benavides, est lui arrivé à près de 29 minutes. Le désormais ex-troisième, Matthias Walkner, a perdu toutes chances de sacre après un problème technique sur sa KTM.

Régulier tout au long de l’étape, Joan Barreda s’impose avec la manière et pour la 25e fois de sa carrière sur l’épreuve, devenant le quatrième plus grand vainqueur de l’histoire du Dakar à moto. Il devance de presque 4 minutes son coéquipier Ricky Brabec, lui aussi de retour aux avant-postes. Le Chilien Pablo Quintanilla complète le podium de ce lundi, 6 minutes derrière le leader espagnol.

Parti prudemment cette année, Adrien van Beveren monte en puissance et commence à prendre ses marques, comme en témoigne sa 6e place du jour. Il fait office de meilleur français à l’arrivée, alors que son compatriote Xavier de Soultrait s’insère de justesse dans le top-10. Candidat aux places d’honneur, l’Américain Andrew Short ne ralliera pas l’arrivée, victime d’un problème mécanique.

Le coup de force du clan Honda lui permet de reprendre le contrôle du rallye : Joan Barreda mène le classement général avec 6 minutes d’avance sur Ricky Brabec. Sans faire de bruit, le Botswanais Ross Branch avance et s’empare de la troisième position, devant les deux Husqvarna de Pablo Quintanilla et Xavier de Soultrait, premier tricolore. Adrien van Beveren remonte au 6e rang, à une douzaine de minutes du leader.

Repoussé à 17 minutes et 39 secondes, Toby Price chute à la 16e plac. Mais l’Australien ne doit pas pour autant être écarté de la course à la victoire : comme l’ont démontré les premières journées, ce Rallye Dakar 2021 est loin d’avoir réservé ses dernières surprises.

Dakar 2021 – Étape 2 :
1. Joan Barreda (Honda) – 4 heures 17 minutes 56 secondes
2. Ricky Brabec (Honda) +3 min 55 sec
3. Pablo Quintanilla (Husqvarna) +6 min 02 sec
4. Ross Branch (Yamaha) +11 min 54 sec
5. José Ignacio Cornejo Florimo (Honda) +12 min 06 sec
6. Adrien van Beveren (Yamaha) +12 min 42 sec
7. Stefan Svitko (KTM) +14 min 15 sec
8. Luciano Benavides (Husqvarna) +15 min 21 sec
9. Daniel Sanders (KTM) +16 min 31 sec
10. Xavier de Soultrait (Husqvarna) +17 min 24 sec

Dakar 2021 – Classement général après Étape 2 :
1. Joan Barreda (Honda) – 8 heures 15 minutes 38 secondes
2. Ricky Brabec (Honda) +6 min 23 sec
3. Ross Branch (Yamaha) +6 min 37 sec
4. Pablo Quintanilla (Husqvarna) +7 min 16 sec
5. Xavier de Soultrait (Husqvarna) +8 min 25 sec
6. Adrien van Beveren (Yamaha) +8 min 34 sec
7. Luciano Benavides (Husqvarna) +9 min 07 sec
8. Skyler Howes (KTM) +9 min 31 sec
9. Stefan Svitko (KTM) +10 min 23 sec
10. Lorenzo Santolino (Sherco) +10 min 51 sec

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de