Début de saison 2020 : la Dorna discutera demain avec Assen et le Sachsenring



Carmelo Ezpeleta (Dorna) s’entretiendra ce lundi 27 avril avec les organisateurs des Grands Prix d’Allemagne (21 juin) et des Pays-Bas (28 juin). Le report est forement redouté.

Sauf improbable changement de situation, la saison 2020 du championnat du monde MotoGP me débutera pas au mois de juin. Après l’annulation du Grand Prix du Qatar (8 mars) puis le report de ceux de Thaïlande (22 mars), des Amériques (5 avril), d’Argentine (19 avril), d’Espagne (3 mai), de France (17 mai), d’Italie (31 mai) et de Catalogne (7 juin), vient désormais le tour des épreuves d’Allemagne (21 juin) et des Pays-Bas (28 juin).

La Dorna a prévu de s’entretenir avec les organisateurs des deux rendez-vous ce lundi 27 avril. But de la discussion : savoir s’il sera possible de venir rouler aux dates prévues. Mais la réponse semble d’ores et déjà connue.

En effet, la reprise des compétitions est conditionnée par les décisions des autorités politiques des différents pays. S’ils décident de ne pas recevoir le paddock, pour des raisons de sécurité sanitaire liées à l’épidémie de coronavirus, alors il sera impossible de rouler. Or, il n’y aura pas de rassemblements de masse en Allemagne jusqu’au 31 août, et pas d’événements sportifs du même genre aux Pays-Bas jusqu’au 1er septembre. Les gouvernements ont de fait scellé le destin de ces deux Grands Prix.

L’ultime espoir serait que les dirigeants du Sachsenring et d’Assen acceptent une course à huis clos, sans spectateurs. Les acteurs du MotoGP sont en train de mettre en place un protocole permettant le déplacement d’un paddock réduit au strict minimum. Mais juin semble encore trop tôt pour l’envisager.

Une annonce concernant le report du Grand Prix de Finlande (12 juillet) devrait aussi intervenir dans la foulée. Cette fois, le motif de décision politique (aucun rassemblement de plus de 500 personnes jusqu’au 31 juillet) se couple avec celui de la non-homologation du circuit.

Alors, à quand le coup d’envoi ? « Le scénario le plus optimiste serait de commencer à rouler à Brno et en Autriche, en août », indique Carmelo Ezpeleta. Le Grand Prix de République-Tchèque, à Brno, est censé avoir lieu le week-end du 9 août. Celui d’Autriche, à Spielberg, est prévu une semaine plus tard.

Pas de MotoGP 2020 ? « Nous serions des idiots si nous n’y pensions pas »

Informations concernant le coronavirus et les consignes sanitaires à respecter disponibles ici

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] connue et les deux Grands Prix – Allemagne (21 juin) et Pays-Bas (28 juin) vont sans doute être annulés. Mais la Dorna est pleinement au travail afin d’organiser la reprise, lorsque celle-ci sera […]