Dernières nouvelles du calendrier MotoGP 2020



Le nouveau calendrier du championnat du monde de vitesse moto devrait être présenté la semaine prochaine. La question des Grands Prix hors d’Europe sera tranchée d’ici la fin du mois de juillet.

Chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus du retour des Grands Prix moto. Dorna Sports, promoteur du championnat, est en train de régler les derniers détails avant de dévoiler au grand public la nouvelle configuration de la saison 2020. Carmelo Ezpeleta (PDG) a livré à MotoGP.com les dernières nouvelles de l’avancée des travaux. Voici ce qu’il faut retenir de cette intervention :

– La Dorna espère présenter le nouveau calendrier la semaine prochaine, c’est à dire au plus tôt entre le 8 et le 14 juin.

« Si tout se passe bien », le championnat reprendra le 19 juillet par le Grand Prix d’Espagne, disputé sur le circuit de Jerez de la Frontera. Une deuxième course s’y disputera la semaine suivante. Tout indique que le gouvernement espagnol a donné son feu vert, ou va le faire.

– La saison sera composée de 12 ou 13 courses si elle reste en Europe – des tractations sont visiblement toujours en cours au sujet de cette fameuse 13e course en suspens, qui pourrait être le Grand Prix de France. La dernière épreuve européenne se déroulera début novembre.

– Quatre courses hors d’Europe sont dans l’attente : la Thaïlande, la Malaisie, les États-Unis et l’Argentine. La possibilité d’aller y rouler va être soumise à approbation, a priori aux autorités de chaque pays. La date limite pour en décider est fin juillet. Ces courses se dérouleraient après la tournée européenne, donc à partir de novembre. Au total, un maximum de 16 Grands Prix auront lieu en 2020.

Ces courses seront disputées en temps de coronavirus, donc soumises à un protocole sanitaire spécial. Celui-ci a été construit en accord avec les indications du Conseil supérieur des sports d’Espagne, et présenté aux constructeurs. Carmelo Ezpeleta en a rappelé quelques principes :

– Le nombre de personnes admises dans le paddock a été réduit au strict minimum. Les dernières évaluations font état d’environ 1 300 personnes.

– Les pilotes passeront un test médical avant de se rendre au Grand Prix. Sur place, ils passeront un autre test avant de pouvoir rentrer dans l’enceinte du circuit.

– Dans le paddock, de nombreux contrôles et mesures vont être mis en place : tests pour la fièvre, distanciation sociale, organisation différente pour l’alimentation, etc. Les personnes du paddock ne feront que des trajets hôtel – circuit / circuit – hôtel. L’objectif est d’isoler l’environnement du paddock, d’éviter les connections entre la famille du MotoGP et le « reste du monde » (si l’on peut dire ça).

– Ces mesures sont décrétées au regard de la situation actuelle, début juin. Elles seront adaptées selon l’évolution de l’épidémie de coronavirus et la flexibilité des autorités locales.

Voilà à quoi ressemblerait le nouveau calendrier 2020

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Dernières nouvelles du calendrier MotoGP 2020 […]