Dernière ligne droite avant le GP de France



Les organisateurs du Grand Prix de France travaillent d’arrache-pied afin que tout soit prêt pour le week-end prochain, tant pour les pilotes que pour les 5 000 spectateurs qui seront accueillis le dimanche. 

Derniers préparatifs au Mans, avant le grand rendez-vous de l’année au circuit Bugatti. Le Grand Prix de France moto sera, du 9 au 11 octobre, le théâtre de la neuvième étape du championnat du monde MotoGP. Cerise sur le gâteau, Le Mans fait partie des épreuves où du public pourra assister à l’événement, en plus de Misano déjà passé en septembre (10 000 personnes/jour) et de Portimao, qui arrive fin novembre (30 000 personnes espérées sur l’ensemble du week-end).

Pour cette escale en France, 5 000 personnes ont été autorisées, comme le veulent les règles édictées par le gouvernement. Les spectateurs auront accès aux tribunes uniquement le dimanche. Une décision fruit « d’un accord commun avec les autorités sanitaires pour essayer de trouver une bonne solution », explique Claude Michy.

Le promoteur du Grand Prix de France se veut également rassurant, tandis que certaines personnes rencontrées en Catalogne le week-end dernier nous confiaient certaines craintes personnelles. « J’étais encore à la Préfecture ce (mercredi) matin et il n’y a pas de problème concernant la tenue de l’événement », assure Claude Michy. Le sport moto comme vecteur de bonheur en cette période compliquée, insiste-t-il, désireux d’envoyer des ondes positives.

Toutes les mesures sanitaires nécessaires, et que l’on voit déjà sur d’autres épreuves sportives, ont été mises en place pour assurer la sécurité de l’événement : placement espacé du public dans les tribunes, restauration à emporter, masque obligatoire ou encore gel hydroalcoolique à l’entrée du circuit.

La billetterie sera ouverte au grand public demain, jeudi 1er octobre, à 10h. Une « billetterie spécifique » avait été montée pour les personnes qui avaient initialement acheté un ticket pour l’édition 2020, et qui avaient choisi de le conserver. Les places restantes vont maintenant être accessibles à toutes et à tous, au prix de 90 euros.

Spectacle attendu en piste

La plupart des pilotes – en fait la quasi-totalité – n’a jamais roulé au Mans au mois d’octobre, dans des conditions fraîches qui pourraient créer des surprises. Elles viendraient animer un peu plus une saison 2020 déjà pleine de rebondissements, où l’on compte pas moins de 6 vainqueurs en 8 courses et déjà 13 pilotes différents montés sur le podium.

Le championnat du monde est plus serré que jamais, avec quatre pilotes qui se tiennent en seulement 24 points – l’an dernier, le top-4 était séparé de 59 points au même moment. Victorieux à Jerez (1 et 2) puis à Barcelone, le Français Fabio Quartararo vient de reprendre la tête du classement général. Timing parfait avant de venir rouler devant son public.

Johann Zarco arrivera également motivé au Mans, sur le circuit où il a décroché son premier podium en MotoGP, en 2017. Le tricolore vient d’être officiellement confirmé chez Pramac Racing en 2021, ce qui représente une promotion chez Ducati puisqu’il roule actuellement avec Esponsorama Racing. Il aura l’an prochain plus de soutien et du matériel plus évolué.

« Je ne sais pas à quoi m’attendre mais je pense que j’aurai beaucoup d’énergie pour bien faire, déclarait-il après le Grand Prix de Catalogne. Au début de la saison nous n’étions pas sûrs d’avoir un Grand Prix de France, puis ça a été confirmé, comme a été confirmé il y a quelques jours qu’il y aura 5 000 personnes autour du circuit le dimanche. Ça fera un peu de public pour donner du bonheur et de l’énergie. »

Championnat MotoGP après Barcelone : 1. Quartararo 108 pts, 2. Mir 100 (-8), 3. Viñales 90 (-18), 4. Dovizioso 84 (-24), 5. Morbidelli 77 (-31), 6. Miller 75 (-33), 7. Nakagami 72 (-36), 8. Rins 60 (-48), 9. Oliveira 59 (-49), 10. Binder 58 (-50)… Classement complet

GP de France : La billetterie ouverte à tous le 1er octobre

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Dernière ligne droite avant le GP de France […]