Des averses attendues à Austin



Les dernières prévisions météorologiques annoncent que les deux premières journées du Grand Prix des Amériques auront leur lot de pluie. Les pilotes devraient passer entre les gouttes pour les courses, dimanche.

Températures chaudes, froides, pluie : la météo est un élément clé dans le destin des Grands Prix moto. Les aptitudes et performances des pilotes varient selon les conditions de roulage, pour des questions de styles de pilotage, de motos et de pneumatiques. Les prévisions sont donc scrutées avec attention par toutes les équipes.

Voilà plusieurs jours que les radars annonçaient le déluge au Texas. La situation s’est relativement améliorée. Il semble cependant que la pluie va perturber le Grand Prix des Amériques. Les températures seront élevées à Austin, vendredi (environ 22 degrés le matin, jusqu’à 30 l’après-midi), mais le temps sera orageux, avec des risques d’averses toute la journée – La Chaîne Météo évalue cela autour de 50 %. Prévisions similaires pour samedi, journée tournée vers les qualifications. En revanche, les dernières indications annoncent un dimanche épargné par la pluie

Face à cette situation incertaine, la moindre fenêtre de piste sèche comptera pour les pilotes. En cas de pluie en FP2 et/ou FP3, les chronos de la FP1 deviendraient décisifs pour le passage direct en Q2. Et même sur une séance de qualification de 15 minutes qui serait trempée, il faudra savoir saisir sa chance et rouler quand l’état de la piste sera le meilleur.

La situation arrangerait des hommes comme Marc Marquez, Jack Miller, Johann Zarco ou encore Iker Lecuona, que l’on sait particulièrement habiles dans ces conditions. Parmi les pénalisés, on compte le leader du championnat Fabio Quartararo, généralement plus bas au classement lorsque cela se produit.

Austin, Bagnaia : « L’écart au championnat est encore grand, il faut prendre autant de points que possible »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires