Deux courses par GP ? C’est non (Ezpeleta)



Face à l’épidémie de coronavirus, la Dorna envisage différentes hypothèses pour mener à bien le championnat 2020. Mais l’idée de disputer deux Grands Prix lors de chaque week-end de course n’est plus sur la table.

L’organisation du championnat du monde de vitesse moto 2020 est un vrai casse-tête. Les compétitions sportives dépendant de l’évolution de la situation liée à l’épidémie de coronavirus, les choses sont, à l’heure actuelle, difficiles à prévoir.

Ces derniers jours ont été annulés les Grands Prix de France (17 mai), d’Italie (31 mai) et de Catalogne (7 juin), repoussant le début de la saison à celui d’Allemagne (21 juin). Mais l’épreuve prévue au Sachsenring pourrait à son tour être annulée.  « Je suis optimiste, pensant qu’au moins à la fin du mois de mai nous pourrons avoir des nouvelles sur comment seront les choses, et à partir de là, essayer de faire un calendrier qui soit possible », explique le patron de la Dorna, Carmelo Ezpeleta, à ESPN.

Le promoteur du championnat l’a dit : la règle du minimum de 13 GP à effectuer pour valider le championnat ne tient plus, parce que les circonstances sont exceptionnelles. Aucune limite n’est fixée, l’objectif principal étant désormais de pouvoir faire des courses. Le reste dépendra de l’évolution des choses. « Si nous pouvions commencer en juillet alors ce sera un scénario, si c’est en septembre alors ce sera una utre type de scénario. »

En revanche, il est d’ores et déjà écrit qu’aucun Grand Prix de la saison 2020 ne sera disputé en 2021, contrairement à ce qui avait pu être évoqué quelques semaines plus tôt. « Ce que nous avons de décidé, c’est que cela se terminera au plus tard à la mi-décembre. » 

Des Grands Prix pourraient se dérouler à huis clos, sans spectateurs. En revanche, il n’y aura pas de possibilité de faire deux manches/week-end, comme cela avait été initialement discuté. Et cela pour des motifs économiques, explique Carmelo Ezpeleta : « Le scénario de deux courses par week-end, nous ne le regardons, parce que si tu fais deux courses, le promoteur t’en paie seulement une et il faudrait payer deux fois les équipes. Même chose avec la télévision. » 

Coup de tonnerre : Ezpeleta conçoit l’annulation de la saison 2020

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de