Deux Français sur le podium en MotoGP : oui, c’est possible en 2021



Les performances de Johann Zarco et Fabio Quartararo incitent les fans français à pouvoir rêver d’un podium MotoGP où monteraient les deux tricolores, cette saison. Ce serait une première.

Il y a un an, début 2020, les supporters français attendaient encore avec impatience que la Marseillaise résonne enfin en MotoGP, Cela n’était jamais arrivé depuis l’introduction de la catégorie, et il fallait remonter plus de 20 ans en arrière (9 septembre 1999) pour le voir au plus haut niveau. C’était en 500cc, avec la victoire de Régis Laconi au Grand Prix de Valence 1999.

Aujourd’hui, ce n’est plus seulement au succès que la France peut aspirer, mais à un double-podium. Vainqueur de trois courses en 2020, Fabio Quartararo, pilote officiel Yamaha, a été rejoint sur la liste des candidats à la victoire par Johann Zarco, un homme nouveau depuis son passage chez Ducati, puis chez Pramac Racing en 2021.

Le Grand Prix du Qatar a permis à Johann Zarco de décrocher un podium d’entrée de jeu avec ses nouvelles couleurs (2e), tandis que Fabio Quartararo a dû y renoncer après un problème au pneu arrière (5e). Mais du 6e au 10e tour, les compatriotes étaient tous deux provisoirement sur le podium, aux places de 2e et 3e.

Deux Français sur le podium ? Oui, c’est possible cette année, et ce serait une première en MotoGP/500cc. L’exploit est bien arrivé une fois dans l’histoire du championnat du monde, mais dans la catégorie 250cc. C’était le 31 juillet 1983 à Silverstone, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, remporté par Jacques Bolle devant Thierry Espié et Christian Sarron. Un triplé historique pour la moto française, qui ne se reproduira pas cette année puisqu’il n’y a que deux pilotes en lice. Mais un doublé, on prend quand même !

« La combinaison Zarco-Ducati peut battre beaucoup de records »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
4 mois il y a

Hi, cool video to watch for everyone https://bit.ly/3u38cSA