Doha, Moto3 (Q2) : Fellon en progrès, Masia en pole



Jaume Masia partira depuis la pole position du Grand Prix de Doha, une semaine après avoir remporté la première des deux courses sur le circuit de Losail. Le Français Lorenzo Fellon s’est qualifié aux portes du top-20, mais s’élancera 16e grâce au jeu des pénalités.

Gagner deux courses consécutives sur le même circuit ? Jaume Masia l’a fait en 2020 lorsqu’il s’est imposé deux fois de suite au Motorland Aragon. Quelques mois plus tard, le nouveau pilote KTM va tenter de répéter sa performance à Losail. Vainqueur du Grand Prix du Qatar, il est allé chercher la pole position de celui de Doha, à l’issue d’une séance où les chronos sont moins serrés que d’habitude, en raison des conditions de roulage (vent et sable en piste).

Battu de 99 millièmes, Sergio Garcia est le premier adversaire du poleman mais ne sera pas à sa droite sur la grille, en raison de la pénalité reçue pour son comportement en FP2. Sa 2e place sera donc récupérée par Jeremy Alcoba, tandis que son coéquipier chez Gresini, Gabriel Rodrigo, complétera la première ligne.

Après une première épreuve difficile en raison de sa récente contamination au Covid-19, Tatsuki Suzuki a pris le rythme du mondial et s’est qualifié 5e. Le duo du team Petronas sera là pour se battre pour la gagne, avec Darryn Binder et John McPhee respectivement 7e et 8e. Les rookies Pedro Acosta et Izan Guevara poursuivent leurs bons débuts dans le championnat en complétant le top-10, mais le premier des deux cités fait partie des pénalisés. Cela va permettre au Suisse Jason Dupasquier, bon 11e après s’être sauvé en Q1, de rentrer en troisième ligne (9e).

Resté en Q1, Lorenzo Fellon a réussi à accrocher la 7e place de la séance de repêchage, donc la 21e place des essais. Une belle progression par rapport à samedi dernier, où il avait terminé 27e des qualifications. Les pénalités touchant plusieurs pilotes devant lui vont permettre au Français de s’élancer depuis le 16e rang de la grille, dimanche.

GP de Doha – Q2 Moto3 :

Suite de la grille (Q1) :
19. Adrian Fernandez
20. Filip Salac
21. Lorenzo Fellon
22. Ayumu Sasaki
23. Riccardo Rossi
24. Carlos Tatay
25. Yuki Kunii
26. Maximilian Kofler
27. Andi Farid Izdihar
28. Deniz Öncü

Pénalisés (départ depuis la voie des stands) : Pedro Acosta, Sergio Garcia, Romano Fenati, Dennis Foggia, Riccardo Rossi, Stefano Nepa, Deniz Öncü.

Championnat après le GP du Qatar : 1. Masia 25 pts, 2. Acosta 20 (-5), 3. Binder 16 (-9), 4. Garcia 13 (-12), 5. Rodrigo 11 (-14)… Classement complet ici

Doha : 7 pénalités redistribuent les cartes en Moto3 !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments