Doha, MotoGP (Q2) : INCROYABLE doublé Pramac avec Martin devant Zarco !



Vous ne rêvez pas : le rookie Jorge Martin est allé chercher la pole position du Grand Prix de Doha, le deuxième de sa carrière en MotoGP, devant son coéquipier Johann Zarco. Une soirée de folie pour le team Pramac Racing, en tête d’une première ligne complétée par Maverick Viñales (3e). Le top-6 est entièrement composé de pilotes Ducati et Yamaha.

Même dans ses rêves les plus fous, Jorge Martin ne l’avait certainement pas imaginé. Il l’a pourtant fait : la pole position dès sa deuxième qualification en catégorie MotoGP. On le savait doué dans l’exercice, lui, le recordman du nombre de poles en Moto3. Mais de là à le faire au plus haut niveau du sport moto, et surtout aussi tôt, personne ne s’y attendait.

Les conditions de roulage étaient loin d’être idéales à Losail, ce samedi, avec des rafales de vent qui gênaient les pilotes et déposaient du sable en piste. Mais on a vite compris, quand Maverick Viñales a commencé à descendre en petit 1’53, que la séance Q2 allait être très rapide. Pas autant que celle de la semaine passée, mais très rapide quand même.

Vainqueur du Grand Prix de Qatar, Maverick Viñales a donné tout ce qu’il avait pour enchaîner avec une pole, pensant que son 1’53.267 allait suffire. C’était sans compter sur l’ultime charge du duo Pramac Racing, Johann Zarco dans un premier temps, Jorge Martin ensuite. Le Français a fait mieux de 4 millièmes, mais l’énorme performance du soir est venue de son coéquipier espagnol, passé en 1’53.106.

Un rookie qui explose déjà, un Johann Zarco qui confirme sa pointe de vitesse, et Maverick Viñales solidement accroché aux premières places, à la veille d’une tentative de double-victoire : pardonnez l’expression, mais cette première ligne du Grand Prix de Doha a de la gueule. Et que dire de la seconde, où on retrouve les deux pilotes officiels Ducati, Jack Miller (4e) et Francesco Bagnaia (6e), entourés par la Yamaha de Fabio Quartararo (5e). Le Français est condamné à l’exploit au départ demain, car les Desmosedici risquent de partir très fort, mais il est dans le bon wagon.

Aleix Espargaro (7e) ouvrira la troisième rangée au guidon de son Aprilia, devant les Suzuki d’Alex Rins et de Joan Mir. Les deux hommes ont gagné une place par rapport à la qualification précédente, au détriment de Franco Morbidelli (10e), toujours en retrait par rapport aux leaders.

Complètent la séance Stefan Bradl et Miguel Oliveira, les sauveurs de leurs marques respectives : l’Allemand est le seul pilote Honda à être passé en Q2, tandis que le Portugais est le premier de l’histoire de KTM à participer à une Q2.

Passé à 8 petits millièmes de sa première Q2, Luca Marini, n’a pas de quoi rougir de sa performance : le rookie partira 13e, 5 rangs de mieux que samedi dernier. Il fait bien mieux que son frère Valentino Rossi, méconnaissable et à une catastrophique 21e place. Du jamais vu, mais dans le mauvais sens du terme : le Docteur ne s’était jamais qualifié aussi loin à la régulière, dans toute sa carrière. Hors-pénalité, son pire résultat aux essais était une 18e place.

GP de Doha – Q2 MotoGP :

Grille de départ :
1. Jorge Martin
2. Johann Zarco
3. Maverick Viñales
4. Jack Miller
5. Fabio Quartararo
6. Francesco Bagnaia
7. Aleix Espargaro
8. Alex Rins
9. Joan Mir
10. Franco Morbidelli
11. Stefan Bradl
12. Miguel Oliveira
– Q1
13. Luca Marini
14. Alex Marquez
15. Pol Espargaro
16. Takaaki Nakagami
17. Danilo Petrucci
18. Brad Binder
19. Enea Bastianini
20. Iker Lecuona
21. Valentino Rossi
22. Lorenzo Savadori

Championnat après le GP du Qatar : 1. Viñales 25 pts, 2. Zarco 20 (-5), 3. Bagnaia 16 (-9), 4. Mir 13 (-12), 5. Quartararo 11 (-14), 6. Rins 10 (-15), 7. EspargaroA 9 (-16), 8. EspargaroP 8 (-17), 9. Miller 7 (-18), 10. Bastianini 6 (-19)… Classement complet ici

Doha : Programme/horaires du GP (attention changements !)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Johann Zarco s’est placé comme l’un des favoris du Grand Prix de Doha. Le Français s’est qualifié 2e, une heure après avoir dominé la FP4. Il prévient cependant : Maverick Viñales a un petit plus […]

[…] Doha, MotoGP (Q2) : INCROYABLE doublé Pramac avec Martin devant Zarco ! […]