Doha, Zarco (2e) : « Phénoménal, l’un des plus beaux moments de ma carrière »



Deux fois deuxième à Losail, Johann Zarco quitte le circuit en homme heureux après un Grand Prix de Doha exceptionnel. Il décrit son podium avec son compatriote Fabio Quartararo comme « un moment unique ». Nouveau leader du championnat, il estime avoir encore des choses à apprendre sur la Ducati.

Le récit d’une course « parfaite » : « Avant le départ je me demandais comment gérer la course. Nous savions que la Ducati allait partir très fort, mais qui allait mener ? Avec Jorge devant je m’attendais à un rythme plus lent que la semaine dernière, car c’est un rookie et peut-être allait-il avoir un peu de stress ou autre chose. Au final nous sommes allés encore plus vite, car par rapport à Pecco dimanche dernier, il est resté en 1’55. J’en étais content car j’avais un bon feeling derrière lui, et chaque fois que quelqu’un me doublait ou essayer d’attaquer Jorge, je repassais deuxième grâce au moteur. Pour moi c’était la course parfaite, d’avoir ce contrôle et de garder de l’énergie pour avoir la chance de me battre pour la victoire. »

« J’ai pu y penser plus que la semaine dernière, car quand Fabio est arrivé à 3 tours de la fin, je me sentais très bien et je pense que les pneus n’étaient pas trop mal pour avoir une chance pour la victoire, mais il a doublé Jorge et a immédiatement mis un écart. Je voulais aussi doubler mais Jorge allait un peu trop vite et c’était dur de le passer. Dans le dernier tour je devais garder les autres derrière, car je savais que beaucoup de monde était derrière et je ne voulais pas perdre le podium, mais dans le même temps je devais doubler Jorge. Au virage 15 c’est parfaitement passé, puis j’ai réussi à garder la 2e place jusq’au bout. C’était juste parfait. »

La France fait 1 & 2 : « On avait parlé avec Claude (Michy) de ce qui pouvait arriver si nous étions ensemble au dernier virage. J’ai dit que je ne prendrais pas de risques car je devais attendre la ligne droite. Ce n’est pas arrivé, mais avoir Fabio qui gagne avec moi deuxième, je suis aussi content qu’une victoire. C’est pourquoi j’ai poussé pour chanter la Marseillaise, parce qu’il faut réaliser que c’est juste phénoménal, ce que nous pouvons faire pour la France et la moto en ce moment. Il faut en profiter, nous en avons bien profité. Il dit que c’est peut-être l’un des meilleurs moments de sa carrière, je ne l’ai pas vu comme ça sur le coup mais c’est vrai, c’est l’un des plus beaux moments, avec les titres il y a quelques années. C’est un moment unique. »

Numéro 1 au championnat : « Je me m’attendais pas à mener le championnat quand je suis arrivé ici 35 jours plus tôt, j’étais juste concentré sur mon test, faire du bon travail et continuer  apprendre sur la Ducati. Je mène le championnat mais il y a encore des choses que je dois mieux contrôler pour me sentir plus à l’aise et avoir encore plus d’options en course. Si je peux continuer à progresser en ce sens et utiliser le vrai potentiel de la Ducati sur d’autres circuits, alors je pourrai aussi m’amuser ailleurs. »

Pramac devant l’équipe d’usine, un « problème » ? « Chez Pramac, nous avons la chance d’avoir la même moto que dans l’équipe d’usine, avec peut-être moins de pression que les pilotes d’usine. Cela nous aide aussi à avoir cet extra dans la tête, comme pour la pole position que Jorge a fait samedi et cette belle course. Je pense que c’est pour ça. On ne peut pas dire que les pilotes d’usine aient  fait une mauvaise course, car quand on voit le top-15 en 8 secondes, c’est que les 15 premiers n’ont pas fait une mauvaise course ! C’est tellement serré, c’est juste un bon moment dont il faut profiter. Donc non, je ne vois pas de problème. »

Un Johann Zarco retrouvé : « Être heureux fait partie de l’équilibre d’un homme, il faut l’être. Parfois la vie n’aide pas à l’être, mais aujourd’hui tout va bien et le team en est aussi content. Comme je l’ai dit, on peut avoir une pause café et prendre du plaisir, mais au boulot ils travaillent très bien, plus Ducati qui nous donne la bonne moto. Je suis très à l’aise en Italien, c’est aussi pourquoi je me sens bien et que tout s’emboîte. L’objectif est d’être au top, nous y sommes donc il faut continuer. »

Après KTM, une « rédemption » ? « Ce qu’il s’est passé il y a deux ans fait partie de la vie. J’ai pris des décisions, aujourd’hui je suis vraiment content d’être de retour avec les meilleurs et de prendre autant de plaisir sur ces premières courses. Je me suis amusé et c’était un super feeling. Je ne crois pas que ce soit le moment de penser à une rédemption ou quelque chose du genre, c’est juste une question de vivre le moment présent. Ce que j’ai décidé il y a deux ans est derrière et aujourd’hui je suis heureux. Je ne peux pas dire si j’ai pris la bonne décision ou pas, j’ai pris une décision, j’ai suivi ma voie et grâce à Ducati je suis là aujourd’hui. »

Résultats du Grand Prix de Doha

Championnat après le GP de Doha : 1. Zarco 40 pts, Quartararo 36 (-4), 3. Viñales 36 (-4), 4. Bagnaia 26 (-14), 5. Rins 23 (-17)… Classement complet ici

Doha, Quartararo (1er) : « Je me suis battu avec des avions ! »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
19 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Zarco (2e). Une course maîtrisée pour le Français, qui a su garder le contrôle de la situation et mettre l’énergie où il […]

christian singles dating 100 free

free dating sites in tampa bay area

3 mois il y a

indianapolis 100% free dating site

free online adult dating sites

free dating for gamers

2 mois il y a

free dating sims games download

free dating sites no fees for bisexuals

totally free dating sites india

2 mois il y a

list of free online dating sites

2 mois il y a

dr. colbert’s keto zone diet

2 mois il y a

keto pie

2 mois il y a

keto fish recipes

gay black dallas dating https://freegaychatnew.com/

1 mois il y a

best gay dating site san diego https://gaychatgay.com/

9 jours il y a

im dating a feminine gay man https://gay-singles-dating.com/

9 jours il y a

gay speed dating nj https://dating-gaym.com/

gay black dating sites https://datinggayservices.com/

gay latino thug dating https://gayonlinedating.net/