Il ne faudra pas attendre la finale du mondial Supersport, en Indonésie, pour connaître le nom du successeur d’Andrea Locatelli. À 31 ans, Dominique Aegerter a décroché son premier titre de champion du monde ce dimanche, sur le circuit de San Juan Villicum.
Dominique Aegerter champion du monde, c’est fait. Privé du titre MotoE sur tapis vert il y a quelques semaines, le pilote de Rohrbach a cette fois bien gagné les lauriers en Supersport. Troisième de la deuxième manche à San Juan Villicum, il a vu son dernier rival Steven Odendaal chuter et abandonner. Cela lui fait 68 points d’avance, alors que 50 seront distribués lors de la finale de la saison, à Mandalika. Il ne pourra donc plus se faire rattraper.
Ex-pilote Moto2, Dominique Aegerter triomphe en Supersport dès sa première saison dans la catégorie. Il n’a fallu que quatre manches au pilote Ten Kate pour gagner, et il a ensuite enchaîné les victoires – 10 en 17 courses jusqu’à présent disputées. Son absence à Barcelone, où il n’a pas pu être car il roulait en MotoE à Misano au même moment, n’a pas suffi à la concurrence pour rester à sa hauteur au classement.
Deux ans après Randy Krummenacher, Dominique Aegerter devient le deuxième suisse sacré champion du monde dans la catégorie. Il rentre aussi dans le cercle fermé des pilotes suisses titrés. Avant de briller en Supersport, la Suisse s’était essentiellement imposée dans les petites catégories de l’univers des Grands Prix.
Le premier à le faire fut Luigi Taveri, triple-champion du monde 125cc en 1962, 1964 et 1966. Son compatriote Stefan Dörflinger pris la relève une vingtaine d’années plus tard, d’abord en 50cc (1982, 1983), puis en 80cc (1984, 1985). Il falluy ensuite attendre 2005 pour revoir la Suisse au sommet grâce à Thomas Lüthi, vainqueur en 125cc.
Dominique Aegerter devrait poursuivre sa carrière en Supersport l’an prochain, avec pour objectif de répéter son résultat avec le nouveau règlement de la catégorie.
[…] Dominique Aegerter champion du monde Supersport […]
vous oublier les side car avec Rolf billand !!!!