Donington, SBK (FP3) : La pluie profite à Rea



Jonathan Rea a dominé la troisième et dernière séance d’essais libres WorldSBK à Donington, sur un circuit trempé par les orages. Ses adversaires sont relégués plusieurs secondes derrière.

Le ciel est-il avec Jonathan Rea ce week-end ? Challengé par les pilotes Yamaha Garrett Gerloff et Toprak Razgatlioglu vendredi, le pilote Kawasaki a repris la tête du peloton Superbike à Donington, ce samedi matin. Et dans cette reconquête, un élément l’a bien aidé : les conditions météo.

La pluie, qui avait jusqu’alors épargné le circuit de Donington, s’est invitée à la fête pour cette deuxième journée de compétition. La troisième et dernière séance d’essais libres s’est disputée sur un bitume trempé, avec des chronos plus lents d’une quinzaine de secondes par rapport à ceux de la veille. Et dans cette situation, celui qui s’en est le mieux tiré est Jonathan Rea.

Le sextuple champion du monde sortant est le seul à être descendu en 1’41 (1’41.433) et met le deuxième, son coéquipier Alex Lowes, à plus d’une seconde (1’42.614). Circuit britannique, météo britannique et top-4 100 % britannique complété par Leon Haslam sur la Honda, et Tom Sykes sur la BMW. Le premier au classement à ne pas venir de Grande-Bretagne est aussi le premier pilote indépendant, l’Américain Garrett Gerloff, qui complète le top-5. Mais les écarts sont conséquents, puisqu’il a été plus lent de 2,5 secondes.

Meilleur rookie de la séance, Axel Bassani positionne la première Ducati au sixième rang devant celle de Chaz Davies. En lice pour le podium sur le sec, Toprak Razgatlioglu, huitième, a un peu plus de mal sur le mouillé. Alvaro Bautista (neuvième) rentre dans le top-10, de même que le champion du monde Supersportant sortant, Andrea Locatelli. Les pilotes officiels Ducati, Scott Redding (douzième, tombé) et Michael Ruben Rinaldi (seizième), sont plus en retrait mais devraient remonter dans le classement au fil de la journée.

Côté français, Lucas Mahias signe le treizième temps, Christophe Ponsson le vingtième devant le Belge Loris Cresson, qui ferme la marche en l’absence du Japonais Kohta Nozane.

WorldSBK Donington – FP3 Superbike :

✪ Derniers jours pour profiter de l’offre de lancement Premium ! Soutenez notre travail pour seulement 19,99 €/an, gagnez nos concours, découvrez un média sans pub, accédez à tout notre contenu et donnez à GP-Inside la chance de survivre ! Devenir Premium

Championnat WorldSBK après Misano : 1. Jonathan Rea 149 pts, 2. Toprak Razgatlioglu 129 (-20), 3. Scott Redding 104 (-45), 4. Alex Lowes 88 (-61), 5. Michael Ruben Rinaldi 82 (-67)…

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] sextuple champion du monde avait affiché sa suprématie dès la troisième séance d’essais, reléguant tous ses adversaires loin derrière. Il a […]