Doohan sur Lorenzo : « Mettre tous les ingrédients ensemble »



Pourquoi Jorge Lorenzo ne s’en sort pas au guidon de la RC213V ? Ex-pilote Honda et quintuple champion du monde 500cc, Mick Doohan donne quelques explications.

Avec des chutes en pagaille, la difficulté de se qualifier dans le top-10 et l’incapacité à y parvenir en course (meilleur résultat : 11e au Mans), Jorge Lorenzo a mal débuté son aventure chez Repsol Honda. D’autant plus qu’il était forfait à Assen et au Sachsenring (blessé), alors qu’il disait déjà manquait de roulage (lire ici).

Comme beaucoup, Mick Doohan reconnaît qu’il ne s’y attendait pas. Et ce même s’il savait que « la moto n’est pas simple à piloter. Aucune Honda ne l’est, mais tu dois être engagé à 100 % ». Il observe que chez le Majorquin, c’est un souci de sensations : « Pour différentes raisons, Jorge n’arrive pas à bien sentir la moto pour être en confiance. On l’a vu à Barcelone avec l’accident. Ces choses arrivent. Quand tu n’arrives pas à avoir le ‘feeling’, les chutes se produisent. Il n’arrive pas à avoir les sensations qu’il avait avec la Yamaha. »

« La moto est capable d’être devant ; Jorge aussi »

Entrons maintenant dans la partie plus technique. Nul besoin de nos commentaires, voici les siens : « La Yamaha est beaucoup plus maniable. Là il semble que la Yamaha ne soit pas tant compétitive, mais sur un tour et en termes de sensation, c’est probablement la meilleure moto. Mais avec la Honda, traditionnellement, ce que tu sens au niveau technique, tu ne le vois pas sur la Yamaha

Tu as besoin d’un état d’esprit différent dans les virages. Cela se voit avec le pilotage de Marquez : il est agressif, et avec la Honda il faut être agressif. Le fait que la Yamaha soit plus maniable se voit avec Quartararo. Jorge a plus de mal à avoir de la vitesse. C’est sûr qu’il sera compétitif quand il atteindra l’équilibre entre ce qu’il peut faire avec la moto, et ce que la moto peut faire avec lui. »

L’Australien conclut en souhaitant sa réussite, « pour lui, pour Honda, pour le MotoGP. C’est mieux d’avoir plus de pilotes qui se battent devant ». Il ne doute pas que la lumière peut encore jaillir au bout du tunnel : « Nous savons que la moto est capable d’être devant, et que Jorge aussi. Il faut juste mettre tous les ingrédients ensemble pour lutter pour le titre. Ou tout du moins, pour le temps qui reste de la saison, être devant. »

Rossi sur Lorenzo : « Quand on chute chaque fois qu’on pousse, on finit par perdre confiance »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

5
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
fred-bear

Sauf qu’il conduit fin, pas comme un goret en faisant des travers de porc. Je pense qu’il ne va pas y arriver. La yamaha est meilleure sauf en moteur, la honda est rétive mais à des watt, la ducati à des watt mais échappe souvent le point de corde (elle embarque de l’avant),plus que l’année passée. La ktm envoie bien mais c’est comme la honda en pire il faut la piloter comme un goret ce qui ne convient qu’à espargaro. L’aprilia on ne sait pas trop on ne la voit jamais à l’écran c’est dommage. La meilleure c’est la suzuki… Lire la suite »

DD

Bof, la gsxrr se fait mettre des boulevards dans les longues lignes droite..!
As-tu suivi les gp de mugello et Catalunya.?

fred-bear

Oui j’ai vu qu’elle prenaient la roue de la ducat, pas la yam de quartararo qui même à l’aspi des 2 machines perdait 10 a 15 mètres

Dédé

Fred, je suis d’accord pour dire que les yam et suzuki sont les plus homogènes et faciles..(suffit de voir ce qu’en font les rookies)
Cela est peut être dû à l’architecture du 4 en ligne
Mais, niveau puissance et efficacité pure c’est pas ça, les V4 Honda et ducati paraissent quand même meilleures.
OK, elles nécessitent plus un pilotage « mode d’emploi »… Moins naturel quoi…
Mais, #93 l’a compris et est imbattable actuellement. #99 a juste besoin de temps. On a vu ce dont il était capable, quand il a mis la gp18 à sa main.
Reste à refaire la même avec la rcv…

Gina

Allez sur http://Badoo.red – excellent site de rencontres pour adultes avec système de recherche intelligent pour trouver un partenaire pour avoir des relations sexuelles

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store