Doutes sur le retour de Viñales chez Yamaha



La suspension de Maverick Viñales par Yamaha pourrait aller au-delà du Grand Prix d’Autriche et être définitive. On parle de Cal Crutchlow à sa place dans l’équipe officielle à Silverstone, fin août.

Reverra-t-on jamais Maverick Viñales sur la Yamaha YZR-M1 ? Suspendu pour le Grand Prix d’Autriche, l’Espagnol a promis de s’expliquer dès qu’il le pourrait au sujet de ce qu’il s’est passé dimanche dernier, quand il a fait rupter son moteur à plusieurs reprises en pleine course. Des nouvelles doivent aussi venir de son employeur, notamment la décision prise quant à son sort. À savoir : son retour à la compétition, ou une suspension définitive. Des choses sont en train de se passer du côté des Bleus.

Fin juin, Maverick Viñales a décidé de s’en aller à l’issue de la saison 2021, et non pas 2022 comme initialement signé. Les critiques envers les performances de la moto et l’assistance de Yamaha n’ont cessé de s’empiler. Mardi dernier, le Viñales Racing Team, dirigé par le père du pilote, a mis fin à sa collaboration avec Yamaha en championnat du monde Supersport 300. Cette fois, le mouvement inverse pourrait venir de la firme au diapason : la mise sur la touche de Maverick Viñales pour le reste de l’année.

Un plan B commence à s’échafauder à Spielberg. Il comprendrait le remplacement de Maverick Viñales par Cal Crutchlow lors du prochain Grand Prix, celui de Grande-Bretagne, à Silverstone. Pilote d’essai Yamaha, Cal Crutchlow est présent à Spielberg pour palier à l’absence de Franco Morbidelli, convalescent, au Petronas Yamaha Sepang Racing Team. Cette mission devait le conduire à Silverstone, mais il pourrait finalement s’y rendre avec la tunique du team officiel Monster Energy Yamaha MotoGP.

Qui remplacerait alors Franco Morbidelli au Petronas Yamaha Sepang Racing Team ? Il se dit que l’opportunité serait donnée à Jake Dixon, pilote de l’équipe malaisienne en Moto2 (Petronas Sprinta Racing). À 25 ans, l’Anglais découvrirait la catégorie MotoGP devant son public. Il occupe actuellement la vingtième place du classement du championnat, lors d’une saison 2021 qu’il a un temps pensé ne pas pouvoir faire, en raison de graves lésions fin 2020.

Blessure de Franco Morbidelli, retraite de Valentino Rossi, rupture avec Maverick Viñales, retrait annoncé de Petronas : quelle saison pour Yamaha !

À pied, Viñales promet de s’expliquer

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments