Dovizioso : Du MX de prévu, un oeil sur le MotoGP



Andrea Dovizioso a noté dans son agenda les dates de plusieurs courses de motocross en Italie. Il se fait mystérieux quant à son avenir en MotoGP, notamment concernant un remplacement de Marc Marquez chez Honda.

« Libre tout accord formel », Andrea Dovizioso, pilote MotoGP de 2008 à 2020, n’a pas prévu de se tourner les pouces cette année. S’il n’a de contrat valide pour aucun championnat, il occupe son hiver à s’entraîner. Et s’entraîner « beaucoup », d’après son ami Lorenzo Baldassarri. En vue de quoi, telle est la question.

L’Italien prévoit de participer à des compétitions de motocross, une passion qu’il nourrit depuis toujours mais qu’il devait jusqu’alors pratiquer avec prudence et restrictions, en raison de ses engagements en MotoGP. Il n’est pas non plus impossible de le voir participer à des courses sur 4-roues, lui qui avait fait une manche du championnat DTM (voitures de tourisme) en 2019.

Andrea Dovizioso a confirmé cette semaine à La Gazzetta dello Sport que du motocross était bien à son programme en 2021. « J’ai pris le calendrier et j’ai noté toutes les courses du championnat régional et italien. Il y en a 28 ! Et la première a lieu le 28 février », indique-t-il. Quant à la possibilité de coupler le MX et les prochains essais hivernaux MotoGP, il sourit : « J’ai vérifié, je ne rate aucune course en faisant les tests. »

Le champion du monde 125cc 2004 n’a pas été relancé sur les prochains tests MotoGP par hasard : la possibilité de le voir en piste en 2021 existe. On parle là d’un remplacement de Marc Marquez, opéré de l’humérus pour la troisième fois en décembre et dont l’avenir ‘proche’ reste incertain. Le champion espagnol va avoir besoin de temps, mais plusieurs points d’interrogation demeurent : quid de l’infection détectée pendant sa troisième opération ? De l’état de son nerf ? Aura-t-il besoin de nouveaux soins ? Quand pourra-t-il remonter sur une moto ?

Si Honda venait à avoir besoin d’un remplaçant, Andrea Dovizioso serait le candidat idéal : il est disponible, a déjà roulé au HRC et a le niveau pour être devant en MotoGP. Le pilote italien sait qu’il est au centre de l’attention médiatique, mais ne s’étend pas sur le sujet. « Quelque chose va arriver, mais quel jour et quoi, je n’en ai aucune idée. Nous n’avons rien sur la table », certifie-t-il au sujet de la situation de Marc Marquez. Pas question non plus d’avouer qu’il serait intéressé par une approche de Honda : « Je ne veux pas répondre, je veux voir ce qu’ils me proposent. S’ils le font. J’ai mon idée. »

De son côté, Marc Marquez reste discret quant à son état. Les dernières interviews concédées l’ont été auprès d’interlocuteurs rattachés à ses sponsors personnels. Après les déboires des derniers mois, personne, ni chez Honda, ni dans son entourage, ne s’autorise à évoquer une date de retour précise.

Sans guidon mais prêt, Dovizioso « s’entraîne beaucoup »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Dovizioso : Du MX de prévu, un oeil sur le MotoGP […]

[…] en raison de ses engagements dans des championnats de vitesse. L’Italien a d’ailleurs noté dans son agenda les dates de toutes les courses régionales et nationales qui […]

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store