Dovizioso : « Mes chances de titre sont proches de zéro » (Aragon 2)



Treizième du Grand Prix de Teruel, Andrea Dovizioso n’est plus que cinquième du classement général et estime, à trois courses de la fin de la saison, qu’il n’a « pas la vitesse pour se battre pour le championnat ».

« Le championnat est toujours ouvert », annonçait Andrea Dovizioso avant d’arriver au Motorland Aragon, mi-octobre. Deux semaines et deux courses difficiles (7e et 13e) plus tard, les chances de l’Italien existent toujours mais il ne les estime plus aussi élevées. D’une part, parce qu’il a désormais quatre pilotes à doubler : Franco Morbidelli (3 points), Maverick Viñales (9 points), Fabio Quartararo (14 points) et Joan Mir (28 points). D’autre part, parce que ses sensations ne lui donnent pas l’impression d’être en mesure de se battre pour le titre sur les trois Grands Prix restants.

« Je ne pense pas que ce soit le moment de parler du championnat, répondait-il après le Grand Prix de Teruel, dimanche soir. Je n’ai pas la vitesse pour ça, je ne peux pas vraiment penser au championnat. La stratégie est est prendre ce que nous pouvons à chaque fois. Nos chances de gagner le titre sont maintenant de zéro, de presque zéro. »

Parti 17e de l’épreuve d’Aragon 2, Andrea Dovizioso a fait une première moitié de course plutôt intéressante, parvenant même à remonter jusqu’à la 9e place. Mais ses problèmes de pneumatiques sont ensuite revenus et, les gommes s’usant au fil des tours, il n’a pas été en mesure de se maintenir dans le top-10. Doublé par Danilo Petrucci et Stefan Bradl dans les derniers kilomètres, il termine 13e, son pire résultat à la régulière (hors-chutes) depuis Phillip Island 2017.

Mais le vice-champion du monde n’est pas le seul Ducatiste à avoir eu des difficultés au Motorland Aragon. Des six présents en piste, seul Johann Zarco (5e) s’est montré compétitif. L’irrégularité des pilotes de la marque témoigne, d’après lui, du fait que « personne n’a encore trouvé la solution » pour résoudre les problèmes de la Ducati.

« Je ne pense pas qu’il y ait un raison technique, commente-t-il au sujet de la performance de Johann Zarco, mais plutôt que des pilotes ont de meilleures sensations dans certaines situations et vont plus vite. Mais au final, il faut regarder le championnat. Bagnaia a déjà été très bon, Zarco aussi, Danilo et Jack également ; et où sont-ils ? Beaucoup de hauts et de bas, voilà où en sont les pilotes Ducati. Tout le monde étudie mais je pense que personne n’a encore trouvé la solution. Parce que si quelqu’un avait vraiment trouvé la solution, il serait aujourd’hui bien mieux classé que moi au championnat. La situation est très similaire pour tous les pilotes Ducati. »

Après les bas d’Aragon viendront peut-être les hauts de Valence, dans deux semaines, mais « c’est dur d’être positif » pour Andrea Dovizioso. Tout peut encore basculer, d’un côté comme de l’autre, comme c’est déjà arrivé plusieurs fois cette année. Cela l’incite à ne pas baisser définitivement les bras.

« D’un côté c’est une mauvaise situation parce que tu sens que tu n’as aucune carte à jouer et tu dois te confronter à ces sentiments. Mais au final tu ne sais pas ce qui peut arriver à Valence, tu ne peux pas prédire les conditions climatiques. Nous allons à Valence sans dire avec optimisme que nous allons essayer jusqu’à la fin, car ce n’est pas la situation, mais nous devons essayer et rester calmes. Être à la maison une semaine est positif, il faut mettre derrière soi ces mauvais sentiments et on verra. En novembre on sera sur deux circuits où tout peut arriver, même en termes de conditions météo. »

Résultats de la course ici. Championnat MotoGP après Aragon 2 : 1. Mir 137 pts, 2. Quartararo 123 (-14), 3. Viñales 118 (-19), 4. Morbidelli 112 (-25), 5. Dovizioso 109 (-28), 6. Rins 105 (-32), 7. Nakagami 92 (-45), 8. Espargaro 90 (-47), 9. Miller 82 (-55), 10. Oliveira 79 (-58)… Classement complet ici

2021, Dovi : « Pilote d’essai peut être une grande option »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] courses avec Ducati. Il est encore en lice (-28 points) mais considère ses chances de titre « proches de zéro », car il n’a « pas la vitesse » pour le gagner. Valence n’est pas une piste […]

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store