Ducati 2021 : Bagnaia en train de gagner sa place



Le team-manager de l’équipe Pramac Racing donne pour « pratiquement acquis » le renouvellement du contrat de Francesco Bagnaia. Un risque de le perdre ? Oui, s’il s’en va dans le team officiel Ducati.

Ducati avait demandé à Francesco Bagnaia de faire ses preuves sur les premiers Grands Prix de la saison 2020, avant de lui proposer un contrat pour 2021. La mission est pour l’instant accomplie par le pilote du team Pramac, qui s’est montré compétitif à Jerez 1 (qualifié 4e, arrivé 7e) comme à Jerez 2 (qualifié 3e, classé 2e avant de devoir abandonner sur panne mécanique).

Le constructeur italien a prévu d’attendre la fin du mois d’août, et les Grands Prix de République-Tchèque, d’Autriche et de Styrie, avant de prendre toute décision vis-à-vis de 2021. Cela va leur laisser plus de temps et de courses pour juger du niveau de chacun. Mais on comprend qu’avec de tels résultats, Francesco Bagnaia a marqué de gros points. Sa prolongation chez Pramac Racing semble assurée, et on parle même d’un passage dans l’équipe officielle Ducati si Andrea Dovizioso n’est pas resigné.

Les rumeurs sont confirmées par Francesco Guidotti, team-manager du team Pramac Racing, qui n’a cessé de répéter sa confiance envers son pilote ces derniers mois : « Le renouvellement avec Bagnaia est désormais pratiquement acquis, confie-t-il à Gpone, mais il pourrait nous être enlevé si l’exténuante négociation avec Dovizioso n’aboutit pas. »

Un tel mouvement signifierait que les deux pilotes Pramac de 2020 atterriraient au Ducati Team en 2021, puisque Jack Miller y a déjà gagné sa place. Une satisfaction, puisque c’est justement la raison d’être du team satellite que de faire grandir de jeunes pilotes pour les envoyer dans la structure d’usine. « Je n’ai pas beaucoup de marge de manoeuvre pour négocier avec Ducati, rigole Francesco Guidotti. Plus sérieusement, je ne mettrai jamais de veto sur le passage d’un pilote au team officiel, aussi parce que c’est notre travail de le favoriser. »

Le départ de Francesco Bagnaia libérerait une place chez Pramac Racing, dont les deux Desmosedici GP20 sont encore à prendre. Plusieurs noms circulent. Ceux de deux pilotes italiens de la catégorie Moto2 commencent à revenir avec insistance : Luca Marini et Enea Bastianini, vainqueurs à Jerez de la Frontera. Les négociations seront menées par Ducati, mais Francesco Guidotti a une préférence pour le demi-frère de Valentino Rossi :

« Luca Marini est certainement le pilote qui a le plus d’expérience et qui a déjà montré qu’il sait rester devant, même si parfois il alterne avec des phases de moins bien. Je pense aussi qu’il a la maturité pour le passage en MotoGP. Bastianini a montré qu’il est là, mais il doit probablement acquérir encore plus d’expérience en Moto2, qui est une catégorie formatrice, à la fois en tant que personse et en tant que pilote, où l’on s’habitue à la stratégie de course, à piloter une moto plus lourde et plus puissante. Marini me semble être le pilote le plus complet à ce jour, mais peut-être qu’en trois courses ça changera. » 

La piste Johann Zarco se serait elle « refroidie », si l’on en croit les dires de Carlo Pernat. Questionné sur l’hypothèse de faire venir un pilote plus expérimenté dans l’équipe (sous-entendu, qui a déjà quelques années de MotoGP derrière lui), Francesco Guidotti répond que « en théorie non, mais les choses changent rapidement. Pour le moment on ne s’est pas posé le problème, on a seulement commencé à raisonner. Il faudra se décider d’ici deux ou trois courses ».

Championnat MotoGP après le GP d’Andalousie : 1. Quartararo 50 pts, 2. Viñales 40 (-10), 3. Dovizioso 26 (-24), 4. Nakagami 19 (-31), 5. P. Espargaro 19 (-31), 6. Rossi 16 (-34), 7. Miller 13 (-37), 8. A. Marquez 12 (-38), 9. Zarco 12 (-38), 10. Morbidelli 11 (-39)…

Pernat : « Zarco-Pramac, ça s’est refroidi »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Ducati 2021 : Bagnaia en train de gagner sa place […]

[…] quitte les rangs des Rouges, d’autres pilotes montent en puissance sur la Desmosedici. Le favori est Francesco Bagnaia, que l’on a vu performant à Jerez 1 (qualifié 7e, arrivé 4e) et excellent à Jerez 2 […]