Ducati et Bagnaia unis jusqu’en 2024



Vice-champion du monde MotoGP sortant, Francesco Bagnaia a été reconduit dans l’équipe officielle Ducati pour les deux prochaines saisons.

La rédaction vous l’avait avancé mi-février : Francesco Bagnaia devait être le prochain pilote MotoGP à verrouiller sa place sur la grille du futur championnat. La confirmation est arrivée ce matin par la voix de Ducati. L’Italien sera sur la Desmosedici officielle du Ducati Lenovo Team en 2023 et 2024.

La nouvelle n’a rien de surprenant au regard de l’osmose qui règne entre le pilote, son équipe et Borgo Panigale. Arrivé chez Ducati en 2019, passé dans le team officiel en 2021, Francesco Bagnaia a fait un bond en avant ces derniers mois. Sa fin de campagne 2021, où il a remporté quatre des six derniers Grands Prix, en fait l’un des principaux candidats au titre de champion du monde MotoGP 2022.

« Être pilote Ducati en MotoGP a toujours été mon rêve, et continuer avec le Ducati Lenovo Team pour deux autres saisons me rend heureux et fier, a déclaré l’Italien, par ailleurs membre de la VR46 Riders Academy, à l’occasion de cette signature. J’ai trouvé un environnement serein dans l’équipe d’usine. Je me sens en connexion avec mon team et je sais que nous pouvons faire de grandes choses ensemble. Je peux maintenant me concentrer uniquement sur le bon déroulé de ce championnat (2022). Un grand merci à Claudio (Domenicali), Gigi (Dall’Igna), Paolo (Ciabatti), Davide (Tardozzi) et tout le staff de Ducati Corse. Je vais essayer de les remercier de leur confiance avec mes résultats en piste ! »

Le manager général de Ducati Corse, Luigi Dall’Igna, est également « ravi » du deal. « Depuis qu’il est arrivé chez Ducati en 2019, Pecco a montré un grand talent et une grande capacité à très bien interpréter notre Desmosedici, à s’adapter pour la piloter dans n’importe quelle condition. Il l’a fait, en particulier l’an dernier, où il a significativement grandi et a joué pour le titre. La manière avec laquelle il a géré les courses d’Aragon, de Misano, de Portimao et de Valence, remportant quatre fantastiques victoires, est une preuve de sa maturité en tant que pilote. » Et l’objectif est fixé : « Avec ces qualités, nous sommes sûrs qu’il a le potentiel pour viser le titre avec nous. »

Reste désormais à savoir qui sera son coéquipier sur la machine rouge en 2023. Jack Miller espère conserver sa place, mais celle-ci est menacée par l’ascension de Jorge Martin, qui a clairement exprimé son souhait de rejoindre l’équipe d’usine.

2023 : Pourquoi Ducati va se décider rapidement

✪ GP-Inside veut vous faire vivre la saison avec des milliers d’articles, infos, interviews, analyses & nouveautés. Rejoignez les abonnés Premium pour nous y aider ! Pour seulement 24,99€/an (2€/mois), accédez aux avantages (site 100 % sans pub, intégralité du contenu, cadeaux…), renforcez l’indépendance de l’équipe, soutenez un média moto professionnel et de qualité. Merci !
Devenir Premium