D’où sont originaires les pilotes espagnols qui composent la grille des championnats MotoGP, Moto2 et Moto3 ? On a fait les comptes pour vous.
Les Espagnols remplissent plus d’1/3 de la catégorie MotoGP (8 pilotes sur 22), mais ils viennent de deux communautés autonomes différentes : la Catalogne (6) et les Îles Baléares (2). Ce qui signifie que plus de 25 % des pilotes de la grille de départ MotoGP (très exactement 27,27 %) sont des Catalans.
Nous avons fait le même travail mais sur l’ensemble des catégories du championnat. Et là, la répartition des pilotes hispaniques est plus équilibrée.
Ils sont 22 Espagnols au total. La majorité viennent toujours de Catalogne (9, donc 40,91 %). Derrière, 6 sont originaires de la Communauté valencienne (27,27 %), 4 de celle de Madrid (18,18 %), 2 des Îles Baléares (9,09 %) et 1 d’Andalousie (4,55 %).
Dans le détail,
Catalogne (9) :
MotoGP : Aleix Espargaro, Alex Rins, Marc Marquez, Maverick Viñales, Pol Espargaro, Tito Rabat
Moto2 : Alex Marquez, Xavi Vierge
Moto3 :. Albert Arenas
Communauté valencienne (6) :
Moto2 : Iker Lecuona, Jorge Navarro
Moto3 : Aron Canet, Jaume Masia, Sergio Garcia, Vicente Perez
Madrid (4) :
Moto2 : Augusto Fernandez, Jorge Martin
Moto3 : Alonso Lopez, Raul Fernandez
Îles Baléares (2) :
MotoGP : Joan Mir, Jorge Lorenzo
Andalousie (1) :
Moto3 : Marcos Ramirez
C’est quand même la preuve qu’en moto comme dans les autres sports, le talent peut se créer. Ça n’en donne que plus de mérite aux gens comme Stoner qui viennent de pays où seul le talent naturel te permet d’émerger.
La Coupe Kawa simple et pas chère c’est 1971 à 1978, la France n’a jamais eu autant de bons et même de CDM.