Enjeux du samedi à Valencia

Voici pourquoi il ne faut pas rater la journée du samedi et les qualifications du Grand Prix de Valencia 2018.

D’abord parce que c’est Valencia, la finale de la saison, et qu’il peut toujours se passer toujours quelque chose de spécial. Même aux essais. Les enjeux du championnat sont différents (beaucoup de places déjà verrouillées), certains pilotes n’ont pas encore de contrat pour 2019 et veulent se montrer, etc. Ensuite parce qu’avec les conditions météorologiques (pluie + déluge), il va forcément y avoir des surprises.

En MotoGP :
Les premiers essais libres ont consacré un affrontement entre Marc Marquez et les pilotes Ducati. Un duel classique qui dure depuis 2017. Danilo Petrucci s’est particulièrement illustré, et assure qu’il va « tout donner » (lire ici). L’heure de sa première pole position serait-elle sur le point de sonner ?
La donne reste cependant très ouverte. Pour son dernier GP, Dani Pedrosa ne va pas se laisser faire. On sait aussi Johann Zarco à l’aise à Valencia et sous la pluie.

En Moto2 :
Un homme a dominé les débats vendredi : Iker Lecuona. Le rookie espagnol, membre d’une équipe suisse, est actuellement en pleine bourre. Celle-ci pourrait se concrétiser avec l’obtention de la première pole de sa carrière. D’autant que ni Francesco Bagnaia ni Miguel Oliveira, qui ont des essais MotoGP dans 2 jours, ne vont prendre de gros risques.
Alex Marquez a besoin de retrouver de la confiance et figure aussi comme l’un des favoris. Selon les conditions, des noms moins connus – Joe Roberts, Steven Odendaal – pourraient tirer leur épingle du jeu.

En Moto3 :
Bien malin celui qui saura donner le tiercé gagnant. Le champion du monde, Jorge Martin, n’a fait qu’une session. Le vice-champion, Marco Bezzecchi, a terminé deux fois 2e, mais a toujours été donné par quelqu’un – les surprenants Nakarin Atiratphuvapat et Alonso Lopez.
Et pourquoi pas un gros coup de Tatsuki Suzuki ? Le Japonais est rapide lorsque c’est mouillé, et a su se montrer aux avant-postes vendredi.

Rappel : tous les résultats ici, le programme/les horaires là

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store