Espargaro et KTM, c’est fini



Pol Espargaro ne sera plus pilote KTM en 2021. L’Espagnol ne fait pas partie des pilotes annoncés par le constructeur autrichien, ce qui pourrait signifier que l’annonce de son départ chez Honda est proche.

Brad Binder et Miguel Oliveira dans l’équipe officielle, Danilo Petrucci et Iker Lecuona chez Tech3 : KTM a révélé les noms de ses quatre pilotes MotoGP en 2021, et Pol Espargaro n’y est pas. Le constructeur autrichien voulait le prolonger, mais l’Espagnol a préféré s’en aller vers un autre horizon. Leur aventure commune, débutée en 2017, s’achèvera fin 2020 après quatre années de collaboration.

Pol Espargaro était devenu le capitaine du projet KTM MotoGP, pour les résultats obtenus (il a toujours été le meilleur pilote de la marque) comme pour son apport développement de la KTM RC16. Son classement s’est amélioré à chaque campagne : 17e place finale en 2017, 14e place en 2018 – et un premier podium à la clé –, 11e place en 2019, saison où il a terminé huit Grands Prix dans le top-10.

« Perdre Pol n’a pas été la meilleure des nouvelles, mais nous devons accepter qu’il ait d’autres offres, a réagi Pit Beirer, reconnaissant, en marge de ces annonces. J’aimerais en profiter pour le remercier. Il s’est de suite fortement impliqué, alors que notre moto n’était clairement pas performante. Début 2017 on prenait trois secondes comparé aux meilleurs, et progressivement on est passés du fond de grille à la première ligne ! On a connu des hauts et des bas : des blessures, des podiums. Quoi qu’il en soit ce fut une belle aventure avec lui. Il nous a beaucoup apporté. Nous lui souhaitons le meilleur. Mais en attendant, nous avons encore une année ensemble devant nous et nous comptons bien nous battre. »

Tout est donc en place pour que le transfert de Pol Espargaro chez Honda se concrétise. « L’accord pour signer chez Honda pourrait être pour bientôt », disait récemment son représentant, Homer Bosch. Aux dernières nouvelles, le pilote se sentait tiraillé entre, d’un côté, le lien qui l’unit à KTM, et, de l’autre, la possibilité de monter sur une Honda qui gagne des Grands Prix et des titres. Son choix semble avoir été fait.

La signature Espargaro-Honda « pourrait être proche »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

3
Poster un Commentaire

3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] L’annonce des quatre pilotes KTM pour 2021 élève de huit à douze le nombre de places officiellement verrouillées sur la prochaine grille de départ MotoGP. Voici les principales informations connues à ce jour, avec l’état du plateau et les explications plus bas. Italique : les pilotes non-confirmés. Italique sans point d’interrogation : les pilotes non-confirmés mais probables. […]

[…] Hervé Poncharal a été le premier team-manager de Pol Espargaro en MotoGP, lorsque l’Espagnol roulait pour l’équipe Monster Yamaha Tech3 (2014-2016). Il le côtoie aujourd’hui chez KTM, puisque Pol Espargaro est pilote officiel et Tech3 team satellite. De quoi renforcer l’intérêt de ce que pense le Français du (probable) transfert de son ancien poulain au Repsol Honda Team.  […]

[…] : Pol Espargaro, Brad Binder, Miguel Oliveira et Iker Lecuona. Mais le premier cité a décidé de quitter le navire, séduit par l’aventure Honda qui lui a été proposée. Son arrivée dans […]