Espargaro : « Honda pourrait être une bonne option, mais… »



À bientôt 29 ans, Pol Espargaro est dans un moment crucial de sa carrière. Il lui reste quelques années à haut niveau et veut une moto qui lui permette de jouer la gagne. C’est à cette condition qu’il considère une prolongation de contrat chez KTM.

La saison 2020 sera la quatrième de Pol Espargaro dans l’équipe Red Bull KTM. Arrivé dans le projet fin 2016, il a eu à sa charge une bonne partie du développement de la RC16. Ses résultats sont allés en s’améliorant, et chaque année a été meilleure que la précédente (17e en 2017, 14e en 2018, 11e en 2019). Avec huit résultats dans le top-10 alors qu’il n’en avait eu qu’un seul en 2018, la campagne de 2019 s’est avérée prometteuse pour l’avenir.

Et les progrès effectués par KTM en vue de 2020 le sont encore plus, comme l’ont montré les résultats des essais hivernaux (Pol Espargaro 7e du test de Sepang, Brad Binder 9e du test de Losail). Les patrons du constructeur autrichien fixent désormais le top-10 comme objectif, avec des vues sur le top-5 lors de certaines courses.

Pour Pol Espargaro, ces résultats doivent aussi lui permettre de montrer ce qu’il vaut, afin de bien se positionner sur le marché des transferts pour 2021. « J’ai passé trois ans à beaucoup lutter avec la KTM, à être loin dans de nombreuses courses, et maintenant que nous commençons à sortir la tête de l’eau, il y a différentes marques qui commencent à valoriser le travail que nous faisons », admet-il dans Marca.

Or, la paralysie du championnat à cause de l’épidémie de coronavirus l’empêche de faire ses preuves. « Pour nous cette année était très importante, parce qu’auparavant j’ai eu de nombreuses blessures, je prends les choses très au sérieux et je m’entraîne énormément. Et à l’âge que j’ai, sans être des plus vieux, j’ai l’âge pour prendre une décision importante. Que tout s’arrête maintenant après tout ce que j’ai eu à traverser n’est pas bon pour moi. Mais c’est comme ça. Plus tôt commencera la saison, plus tôt nous montrerons notre niveau. »

Le team-manager du Repsol Honda Team, Alberto Puig, a récemment complimenté le travail effectué par Pol Espargaro, et indiqué que c’est « un pilote qui a plus que ce qu’il faut pour piloter une Honda ». Il n’en fallait pas plus pour que soit demandé à Pol Espargaro s’il est curieux à l’idée de rouler avec la Honda RC213V. « Honda est une option qui pourrait être bonne pour moi. C’est une moto qui, je crois, fonctionnerait assez bien parce qu’elle est agressive, comme mon style de pilotage, et il est possible qu’elle m’aille bien », reconnaît-il.

Mais pour 2021. l’Espagnol semble toutefois donner sa priorité à son constructeur actuel. « Ayant dit cela, je suis très bien avec KTM, ils me traitent très bien et pour l’instant la première chose à faire est de continuer là. C’est où je vois mon futur et où je me sens bien. Les négociations commenceront bientôt et nous verrons où mène tout ça. »

Pourquoi continuer avec KTM ? Pol Espargaro assure qu’il ne s’agit pas d’une question d’ordre économique. Lui regarde surtout l’aspect sportif, les années qu’il lui reste en MotoGP et les résultats qu’il souhaite atteindre. S’il sent qu’il peut compléter ses objectifs avec la moto orange, alors c’est là qu’il continuera.

« J’ai 28 ans et il me reste 4 ou 5 bonnes années pour être compétitif et sans blessures. Je veux que ce soient des années où je profite, où je puisse exploiter tout mon potentiel et que quand je me retire, que je sache que j’ai été au meilleur endroit pour lutter pour gagner des courses, et non pas pour gagner de l’argent. Il y a beaucoup de choses sur la table et pour moi le plus important est la moto que je vais piloter. Si KTM fait un pas en avant, que l’équipe se renforce et que l’usine apporte un peu plus au projet, alors ce sera le chemin à suivre. Mais je veux une moto compétitive, où que ce soit, sans penser à l’argent. Je veux gagner. »

Puig : « Espargaro irait très vite avec une Honda »

Informations concernant le coronavirus et les consignes sanitaires à respecter disponibles ici

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Cela pousse à croire que Pol Espargaro et Brad Binder vont être prolongés. L’Espagnol met comme réserve d’avoir une moto assez compétitive pour pouvoir rouler devant. Quant au Sud-Africain, étant […]

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store