Espargaro : « Le challenge Honda me rendra plus fort ou me détruira »



Futur pilote Honda, Pol Espargaro se prépare à l’un des défis les plus relevés de sa carrière. Les performances actuelles de la KTM ne le font pas regretter de s’en aller, « car c’était la meilleure décision à prendre à ce moment-là ».

Les trois dernières courses de la saison 2020 vers lesquelles se dirigent les pilotes seront aussi les trois dernières de Pol Espargaro sur la KTM RC16. Le Catalan quittera la firme autrichienne dans quelques semaines, après quatre années de collaboration où il est passé par tous les états.

Arrivé sur une moto encore à développer, début 2017, Pol Espargaro a d’abord dû lutter pour rentrer dans les points. Les mois et les progrès à tous les niveaux lui ont ensuite permis de devenir un candidat au top-10, avant d’exploser en 2020. Il est désormais un candidat régulier au podium (3 déjà obtenus), sans parler des essais où on le voit souvent briguer des places sur l’une des deux premières lignes.

La recette fonctionne tellement que certains, à l’image de Jorge Lorenzo, se demandent s’il ne va pas regretter son choix de quitter KTM pour Honda. Pol Espargaro au début de l’été, alors que les résultats impressionnants de 2020 n’avaient pas encore été obtenus, puisque le lancement de la saison a été décalé à juillet.

« Quand tu choisis ce que tu choisis, cela devrait être parce que c’est mieux. C’est stupide de regarder le futur maintenant et de dire ‘Oh, peut-être que je n’aurais pas dû’, parce qu’à ce moment-là c’était la meilleure décision que tu pouvais prendre. Autrement tu ne l’aurais pas fait », répond-il sur MotoGP.com. Ses regrets ne concernant pas le fait d’aller chez Honda, assure-t-il, mais plutôt de devoir quitter les personnes de chez KTM avec qui il travaille depuis aussi longtemps.

L’aventure Honda promet d’être relevée, car la RC213V n’est pas la machine la plus simple à piloter. Mais ce n’était pas non plus le cas de la KTM RC16, et il y est finalement parvenu. Un accomplissement qui fait partie des raisons pour lesquelles Alberto Puig s’est décidé à lui offrir une place dans le Repsol Honda Team.

Il y retrouvera l’octuple champion du monde Marc Marquez, un autre défi à affronter en 2021. « Être aux côtés du meilleur pilote du monde sur l’une des meilleures motos du monde… Si tu n’es pas motivé avec ça, c’est mieux de rester chez toi », sourit-il. « Ça va être une étape importante dans ma carrière. Cela va me rendre plus fort ou me détruire, je le sais, mais j’ai vraiment hâte. »

Hâte, tout particulièrement, « de voir ce que Marc fait de différent, ce qui le rend si spécial ». Pol Espargaro voit sa cohabitation avec Marc Marquez comme une manière d’apprendre de lui, et de se prouver qu’il peut arriver à être aussi rapide… ou pas. « La seule manière de voir (ce qu’il fait de différent) est d’être assis de l’autre côté du box, regarder ses données et essayer de faire pareil. Si tu y arrives c’est génial, si tu n’y arrives pas tu chutes, mais c’est la seule manière d’essayer. »

Championnat MotoGP après Aragon 2 : 1. Mir 137 pts, 2. Quartararo 123 (-14), 3. Viñales 118 (-19), 4. Morbidelli 112 (-25), 5. Dovizioso 109 (-28), 6. Rins 105 (-32), 7. Nakagami 92 (-45), 8. Espargaro 90 (-47), 9. Miller 82 (-55), 10. Oliveira 79 (-58)… Classement complet ici

Quand Espargaro espérait la Yamaha de Rossi

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Espargaro : « Le challenge Honda me rendra plus fort ou me détruira » […]