Espargaro sur Lorenzo : « Sa retraite, une excuse pour quitter Honda et revenir avec Yamaha »



« Un pilote qui revient faire des courses n’est pas un pilote retraité, non ? » Pour Pol Espargaro, Jorge Lorenzo a toujours l’envie et la vitesse nécessaires à un pilote MotoGP.

Pourquoi Jorge Lorenzo a-t-il quitté le Repsol Honda Team, fin 2019 ? Le Majorquin a expliqué en long, en large et en travers que la principale raison résidait dans l’accumulation de blessures ces derniers mois. À cela se sont ajoutés ses difficultés à s’adapter à la Honda RC213V et le manque de motivation qui découlait de cette situation.

Pol Espargaro estime que le départ à la retraite de Jorge Lorenzo était « une erreur », pour deux motifs : il n’a pas réellement envie de se retirer ; il est encore assez compétitif pour que d’autres constructeurs que Honda s’intéresse à lui. « Pour moi ce fut une erreur, parce que Jorge n’en est pas au point de se retirer, et parce que ce n’est pas un pilote que les usines ne veulent pas, assure-t-il à Marca. Jorge a quelque chose en lui qui peut être beaucoup exploité. Peut-être seulement avec Yamaha ou Ducati, mais il peut le faire avec une marque ou l’autre. »

Le pilote pousse la réflexion plus loin et estime que l’annonce de sa retraite « était comme une excuse pour ne pas pouvoir continuer avec Honda, avoir une année sabbatique chez lui, penser à son futur et revenir avec Yamaha ». C’est aussi dans ce sens qu’il interprète la signature de Jorge Lorenzo chez Yamaha en tant que pilote d’essais – avant un retour à temps complet en 2021 ? –, puis sa participation annoncée au Grand Prix de Catalogne.

« J’étais convaincu de que s’il revenait avec Yamaha et que les résultats revenaient avec cette moto, alors il allait revenir, poursuit-il. Pour moi c’était clair. Un pilote qui revient faire des courses n’est pas un pilote retraité, non ? Il n’a pas l’âge d’un pilote retraité. Il a la vitesse. Quand il a quitté Ducati pour Honda il gagnait. Je ne crois pas qu’en seulement un an tout ce talent se perde. Ni cette envie de gagner, ou de rouler. »

Pol Espargaro n’en donc doute pas : Jorge Lorenzo a toujours les capacités d’être en catégorie reine. Son bilan catastrophique chez Honda ne remet pas cela en cause. «La Honda est une moto très compliquée. Nous voyons Marc lutter avec elle chaque week-end, donc cela ne nous surprend pas ; mais cela ne veut pas dire que Jorge n’est pas bon. Tout comme Zarco n’était pas bon avec la KTM, mais cela ne veut pas dire que Zarco n’a pas de talent. Et il y a d’autres exemeples, comme Valentino à l’époque de Ducati. Et tant d’autres. »

Lorenzo : « Avec la bonne moto, j’aurais encore pu me battre pour gagner »

Informations concernant le coronavirus et les consignes sanitaires à respecter disponibles ici

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Espargaro sur Lorenzo : « Sa retraite, une excuse pour quitter Honda et revenir avec Yamaha » […]