Et maintenant ? La saison 2022 déjà sur les rails



La campagne 2021 de MotoGP s’est terminée ce dimanche 14 novembre à Valence, mais la pré-saison 2022 débute à peine quatre jours plus tard à Jerez. Le test andalou sera le dernier roulage de l’année pour les pilotes. Pendant ce temps, les pilotes du mondial Superbike se rendent en Indonésie pour la finale du championnat.

Le championnat du monde MotoGP 2021 s’est terminé ce dimanche 14 novembre, au franchissement du drapeau à damiers du Grand Prix de Valence. La prochaine course aura lieu le 6 mars 2022, à Losail, au Qatar. 112 jours vont séparer ces deux dates. Mais la saison 2022 débute dès cette semaine, au circuit de Jerez-Angel Nieto.

Le paddock fait le voyage de Valence à l’Andalousie pour un test de deux jours, ces jeudi 18 et vendredi 19 novembre. L’occasion pour Marco Bezzecchi (Aramco Racing Team VR46), Fabio di Giannantonio (Gresini Racing) et Darryn Binder (RNF MotoGP Racing) de découvrir les prototypes MotoGP. Ce ne sera pas le cas de Remy Gardner et Raul Fernandez, de l’équipe Tech3 KTM Factory Racing, car ils ont déjà fait quelques tours avec à Misano, en septembre.

Si les courses vous manquent déjà, la dernière épreuve du championnat du monde Superbike a lieu ce week-end du 21 novembre. Le WorldSBK investit le nouveau circuit de Mandalika, en Indonésie avec un affrontement au centre de l’attention : le duel pour le titre entre Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea. Le Turc compte 30 points d’avance sur le Britannique, mais il en reste encore 62 à prendre.

La trêve hivernale laissera les pilotes MotoGP tranquilles de fin novembre à début février, même si « tranquilles » est un bien grand mot. Entre les entraînements, les événements auxquels ils doivent participer (sponsoring, présentations…) et les compétitions où certains vont se rendre (Luca Marini aux 12 Heures du Golfe, par exemple), il y aura matière à s’occuper pour eux. Et à vous le raconter sur GP-Inside pour nous.

Le premier roulage officiel de l’année 2022 aura lieu les 5 et 6 février à Sepang, en Malaisie, si les conditions sanitaires le permettent. Ce serait une première en deux ans pour le continent asiatique, privé de MotoGP depuis le début de l’épidémie de Covid-19.

Une fois les essais de Malaisie terminés, les pilotes s’envoleront pour l’Indonésie, où ils découvriront le circuit de Mandalika. Les moteurs y rugiront du 11 au 13 février, un mois avant qu’y soit disputé le Grand Prix d’Indonésie le 20 mars. Ce sera le deuxième de la saison, deux semaines après celui du Qatar.

À ces sept journées de roulages s’ajoutent les deux du shakedown de Sepang, organisées les 1 et 2 février. Y sont conviés les pilotes d’essais de chaque constructeur (Dani Pedrosa pour KTM, Michele Pirro pour Ducati…), afin de préparer le terrain aux pilotes titulaires, ainsi que les rookies pour qu’ils s’habituent à la catégorie.

Pré-saison MotoGP 2022 :
Test Jerez (Espagne) les 18-19 novembre 2021
Shakedown Sepang (Malaisie) les 1-2 février 2022
Test Sepang (Malaisie) les 5-6 février 2022
Test Mandalika (Indonésie) les 11-12-13 février 2022

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Et maintenant ? La saison 2022 déjà sur les rails […]