Ezpeleta confirme l’arrivée d’Espargaro chez Honda



L’annonce du transfert de Pol Espargaro au HRC n’est plus qu’une question de temps. Le patron de la Dorna, Carmelo Ezpeleta, en parle comme si c’était déjà fait.

Voilà environ un mois que les premières rumeurs concernant la signature de Pol Espargaro chez Honda ont commencé à circuler. Alors qu’on prédisait la prolongation d’Alex Marquez aux côtés de son frère Marc, le HRC cherchait en fait un nouveau pilote pour mettre la RC213V devant. Il a été décidé de miser sur le pilote de Granollers, qui a les faveurs d’Alberto Puig. Pour le team-manager du Repsol Honda Team, Pol Espargaro a fait du bon travail avec KTM et a « plus que ce qu’il faut pour piloter une Honda ».

Les dernières déclarations du champion du monde Moto2 2013 faisaient état d’un dilemme à trancher : KTM pour leur relation forte et le projet qu’ils développement, Honda pour l’opportunité d’avoir « la moto rêvée pour se battre pour le titre ». D’autres pilotes, comme Aleix Espargaro ou Dani Pedrosa, reconnaissaient que dans une telle situation, il serait difficile de dire non au HRC.

Le choix de Pol Espargaro a été fait. Ça s’est compris lorsque KTM a annoncé ses quatre pilotes pour 2021, sans l’Espagnol alors que le constructeur autrichien voulait le conserver. Les cadres de KTM ont d’ailleurs déjà remercié leur futur ex-pilote pour l’aventure vécue durant trois ans – quatre à l’issue de la saison 2020.

Il ne manque donc plus que l’annonce pour que le mouvement vers Honda soit entériné.Carmelo Ezpeleta, PDG de la Dorna, n’en parle même plus au conditionnel. Dans sa bouche, le transfert de Pol Espargaro est une certitude, et il affirme à Motorsport avoir à sa disposition des informations que d’autres n’ont pas. Ce qui lui permet notamment de comprendre la situation.

« Le recrutement de Pol chez Honda ne me surprend pas. Je comprends que cela puisse étonner quelqu’un de l’extérieur, mais comme je sais comment ça s’est fait et d’où ça vient, donc ça ne me surprend pas. En général, rien de ce que font les équipes ne me surprend beaucoup parce que je suis plus informé que le sont les gens. »

« Je sais pourquoi Honda prend cette décision. Je ne m’implique pas. Si on me demandait ce que j’en pense, je ne répondrai pas. Mais on me demande si ça me surprend. Et non, ça ne me surprend pas. »

Les mots de Carmelo Ezpeleta renseignent par ailleurs sur les conséquences du mouvement de Pol Espargaro au Repsol Honda Team : Alex Marquez écarté, donc Alex Marquez chez LCR Honda à la place de Cal Crutchlow, donc Cal Crutchlow sans guidon en 2021. Ce qui confirmerait que Takaaki Nakagami a été choisi aux dépens du Britannique.

Mais la Dorna espère pouvoir faire quelque chose pour que 2020 ne soit pas sa dernière saison. « J’aimerais que Cal continue encore beaucoup de temps avec nous, et comme nous l’avons fait beaucoup de fois, nous l’aiderons à trouver une place. »

« Espargaro est certain de pouvoir concurrencer Marquez »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] sur le marché des transferts 2021, en particulier du côté chez Honda. L’annonce de l’arrivée de Pol Espargaro dans l’équipe officielle Repsol est attendue. Celle-ci aura pour conséquence le départ d’Alex Marquez, qui devrait […]