Fabio Quartararo, le seul à avoir pris des points à chaque course, toutes catégories confondues



Après la chute de Remy Gardner à Austin, Fabio Quartararo est désormais le seul pilote du championnat du monde à avoir marqué des points lors de chacun des quinze premiers Grands Prix de la saison.

Fabio Quartararo n’est pas seulement rapide ; il est aussi devenu bluffant de régularité. Cette constance a fait sa force en 2021, ainsi que Marc Marquez l’a déclaré au moment d’expliquer pourquoi le Français était en tête du championnat. « Dans un championnat il faut être régulier, comme le fait Quartararo. Bagnaia est rapide, mais peut-être n’a-t-il pas eu cette régularité de Quartararo. Les choses peuvent grandement changer d’une année à l’autre. Regardez comment Fabio a terminé l’an dernier et comment il est aujourd’hui. »

À ses cinq victoires et dix podiums s’ajoute donc cette statistique : il est le seul pilote MotoGP à avoir terminé les quinze courses jusqu’à présent disputées dans les points. Son pire résultat est une 13e place à Jerez, lorsque son avant-bras droit a lâché alors qu’il menait. Et si l’on prend en compte le Grand Prix du Portugal 2020, il en est à 16 courses consécutives finies dans les points.

Dans ce registre, Luca Marini fait aussi une première saison intéressante puisqu’il est le seul, avec Fabio Quartararo, à n’avoir enregistré aucun abandon en MotoGP. Seulement, l’Italien n’a pas toujours terminé dans les points et compte six résultats blancs.

En Moto2, la chute de Remy Gardner à Austin a entraîné son premier abandon, alors qu’il restait sur une série de 21 lignes d’arrivées franchies – dont 20 dans les points – depuis le Grand Prix de Catalogne 2020. Avec ce DNF de l’Australien, tous les pilotes de la catégorie intermédiaire ont connu au moins un abandon.

Ce pourrait aussi être vrai en Moto3, après la chute de Romano Fenati à Misano puis le forfait de Sergio Garcia à Austin. Mais un homme résiste encore, le dernier : Darryn Binder. Le Sud-Africain a vu tous les drapeaux à damiers de l’année, et n’en a raté aucun depuis son abandon au Grand Prix de France 2020, ce qui fait une série de 20 courses. Il n’a en revanche pas marqué des points à chaque fois.

Austin, Stats : Quartararo égale De Puniet avec 24 podiums

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Patrick Aza-Vallina
14 jours il y a

Fabio il faut le faire allez champion

[…] Fabio Quartararo, le seul à avoir pris des points à chaque course, toutes catégories confondues […]

[…] Fabio Quartararo, le seul à avoir pris des points à chaque course, toutes catégories confondues […]