Fenati, victime d’une erreur… de compréhension !



Plusieurs spectateurs ont été surpris par la sortie de piste de Romano Fenati lors du Grand Prix Moto3 du Qatar. L’Italien a en fait appliqué le nouveau règlement… par erreur.

L’erreur de stratégie de Romano Fenati en Q2 lui avait coûté cher à Losail (qualifié 11e, lire ici). Mais dimanche, l’Italien a rappelé qu’il était une bête de course. Après un départ prudent, Fenati a tranquillement remonté le peloton, jusqu’à se porter en tête du GP.

Pris dans une bagarre à 11 pilotes, il était l’un des favoris. À 4 tours de l’arrivée, il a soudainement effectué un écart dans un virage, empruntant une voie alternative qui lui a fait perdre plus d’une seconde (et surtout 7 places). Erreur de pilotage ? Non, application du règlement. En tout cas, c’est ce qu’il croyait.

Souvenez-vous : il y a quelques jours, nous vous parlions de la nouvelle pénalité « long tour ». Plutôt que de demander aux pilotes de rendre une position après un incident (exemple : piste coupée), les commissaires peuvent exiger du pilote qu’il emprunte une voie alternative du circuit, afin de lui faire perdre du temps. C’est à la libre appréciation des commissaires, en fonction de la situation.

Or, après avoir mordu trop large dans un virage, Fenati a été averti sur son tableau de bord. Un avertissement qu’il a compris comme… une pénalité, alors que non ! D’où cet écart fait pour emprunter la voie alternative, alors qu’il n’en avait pas besoin. Relégué au fond du groupe, il n’a pu remonter que jusqu’à la 9e place.

Erreur de stratégie en qualification et de compréhension en course : le week-end du pilote du Snipears Team s’est terminé avec un arrière-goût d’inachevé. « Pas le résultat que nous attendions, mais nous sommes contents des sensations en piste ! », a réagi son équipe. Second round dans moins de 3 semaines en Argentine.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

3
Poster un Commentaire

3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Mich

Pas de bol pour Romano!… On peut dire qu’il souhaite rester dans les clous et montrer sa probité… En course il a été au top de son art: se prenant 10 voir 15 km/h dans la vue à chaque ligne droite il a su reprendre régulièrement des places avec des exters superbes et des intérieurs non moins virils mais très réglos. Vivement la suite! Je craignais ne pas me passionner pour la moto3 cette année, il eut été dommage qu’on soit privé de Fenati en 2019, un pilote qui a du chien! Bonne continuation à lui… Il a payé ses… Lire la suite »

[…] autre chance », conclut Bedon. Très rapide lors des essais hivernaux, Romano Fenati a fait des erreurs de stratégie lors du Grand Prix du Qatar (9e). Il n’en reste pas moins l’un des favoris au titre de […]

[…] erreur de stratégie l’a fait partir 11e et il a dû se livrer pour remonter, avant de faire une erreur de compréhension. En Argentine, il s’est élancé 7e mais a manqué son départ et s’est englué dans le peloton […]