GP France : Ducati sans logo Mission Winnow ?



L’équipe officielle Ducati pourrait se présenter le carénage vidé de son logo Mission Winnow lors du prochain Grand Prix moto de France.

C’est l’un des changements apportés au design de la nouvelle Desmosedici GP19 du Ducati Tean : l’apparition du logo Mission Winnow. Problème : cette société appartient à Philip Morris International, entreprise spécialisée dans les produits du tabac.

Or, en France, que dit la loi ? Article L3512-4 du Code de la santé publique : « La propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac, des produits du tabac (…) sont interdites. » Puis : « Toute opération de parrainage ou de mécénat est interdite lorsqu’elle est effectuée par les fabricants, les importateurs ou les distributeurs de produits du tabac ou lorsqu’elle a pour objet ou pour effet la propagande ou la publicité directe ou indirecte en faveur du tabac, des produits du tabac et des ingrédients définis à l’article L. 3512-2. »

Or, selon cet article L.3512-2 : « Est considéré comme ingrédient, le tabac, un additif, ainsi que toute autre substance ou tout autre élément présent dans un produit fini du tabac, y compris le papier, le filtre, l’encre, les capsules et les colles. »

En clair : Ducati pourrait avoir à retirer son logo Mission Winnow lors du Grand Prix de France qui sera disputé au Mans en mai. Dans le cas contraire, le constructeur italien s’exposerait à des sanctions. Ce devrait aussi être le cas en Australie, puisque la même chose est arrivé récemment à Ferrari en F à Melbourne.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

6
Poster un Commentaire

4 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Pascal BONATO

ça veux dire quoi ce logo ? quel rapport avec la cigarette ? je suis les GP depuis 42 ans et je fume pas et a porter des tee-shirts gauloises marlboro ……..

denis

moi aussi, depuis la fin des années 60 !!
je viens de ressortir de « vieux » t-shirt car je soutenais certains pilotes
et JE N’AI JAMAIS FUMe !!!!!!!et ne fumerai jamais (vu mon âge!!!)
mais la france est tellement plus intelligente que ailleurs……………………..
j’ai pas travaillé 31 à l’étranger pour rien …………………………

pascal

je ne savais mème pas que cela avait une relation avec le tabac et quand bien même les budgets moto GP sont tellement important qu ‘ils dépensent leur argent comme ils le veulent du moment que l’on puisse vivre notre passion moi je suis les GP depuis 1974 alors les bien pensants les donneurs de leçons et de morale allez fout faire ,,,,,,,,,,,

Chtikiglisse

Pays des droit de l’homme… De la liberté, de l’égalité… Mes coui lles ! La liberté c’est surtout celle de nos dirigeants à nous les briser à longueur de mandats. Laissez nous vivre bordel ! occupez vous des vrais problèmes plutôt que de penser à retirer les autocollants liés à je ne sais quelle société, on s’en fou complètement ! La pub nocive on en bouffe h24 sur les chaînes de télé. Pour la liberté, c’est plutôt celle de se faire contrôler pour les 24h du Mans puis 1 mois après pour le gp… Bientôt, si marque de clope sur… Lire la suite »

denis

oh oui vu « la liberté » que l’on a ……………………
petite histoire VRAIE
un copain Do pour le pas le nommer avait un toyota hiace
il avait dessus D’ORIGINE !! « ma toyota est fantastique »
comme nous deux on avait des ducats
il avait modifié yoyota par ducati et bien je vous le donne en mille (emile)
il a été obligé de retirer ducati ………………………
c’est beau la france comme pas possible………………………

[…] GP France : Ducati sans logo Mission Winnow ? […]

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store