GP-Inside en temps de coronavirus



L’épidémie de coronavirus bouleverse le quotidien de milliards de personnes. La situation, grave, a conduit à la paralysie des compétitions sportives à travers le monde. Depuis leur domicile, les équipes de GP-Inside se mobilisent pour vous accompagner dans cette période inédite.

Dimanche 22 mars 2020, 19h. Nous devrions être en train de débriefer le Grand Prix de Thaïlande, deuxième round du championnat du monde de vitesse moto 2020, qui devait avoir lieu aujourd’hui. Nouvelle domination de Marc Marquez ? Première victoire de Fabio Quartararo ? Retour au sommet du podium de Valentino Rossi ? Malheureusement, ces questions ne sont pas d’actualité.

Voilà déjà plusieurs semaines que l’épidémie de coronavirus sévit à travers le monde. Ses conséquences sont terribles. 318 662 cas détectés, 13 672 morts, 169 pays/territoires touchés : tels sont les chiffres au moment où sont écrites ces lignes. Malheureusement, ils auront sans doute augmenté lorsque vous les lirez.

Nos vies sont bouleversées, nos habitudes transformées.

Sportivement, cela s’est traduit par des annulations massives d’événements et des championnats. La moto n’y a évidemment pas échappé. Le Grand Prix du Qatar (8 mars) est passé à la trappe. Ceux de Thaïlande (22 mars), des Amériques (5 avril) et d’Argentine (19 avril) ont été reportés. Ceux d’Espagne (3 mai), de France (17 mai) et même d’Italie (31 mai) pourraient être les suivants.

« Personne ne peut dire quand la situation reviendra à la normale », pointe, avec justesse, Paolo Ciabatti. La situation est imprévisible. Elle est conditionnée par deux éléments : l’évolution de l’épidémie de coronavirus ; les mesures restrictives mises en place par les autorités politiques.

Ici, à GP-Inside, personne n’est médecin. Les informations qui nous parviennent sont celles que nous allons chercher auprès de médias spécialisés et des experts qui y sont interrogés. Nous ne pouvons donc que vous recommander de suivre les avis de ces spécialistes : se confiner, adopter les gestes « barrières » (lavage de main régulier, distanciation sociale…) et s’armer de patience.

Vous l’avez peut-être remarqué : désormais, nos publications se terminent avec un lien renvoyant à des informations concernant le COVID-19. Parce que nous estimons que dans cette période, la diffusion des consignes sanitaires à respecter, des bonnes habitudes à adopter, est essentielle. Vitale. Pour chaque individu, pour ses proches et pour le bien général de la population.

« S’armer de patience », c’est aussi s’occuper. Du côté de GP-Inside, la machine continue donc à tourner, pour vous. Certes, les choses sont logiquement ralenties, puisque l’actualité du championnat l’est. Mais plusieurs articles sont – et vont continuer à être – écrits chaque jour. Des interviews de pilotes et personnalités du paddock depuis leur confinement ; des reportages, documentaires et vidéos concernant le sport moto ; des concours, aussi, dont le premier sera dévoilé demain, lundi 23 mars.

Dans cette période, nous allons faire notre possible pour occuper vos journées en vous donnant de quoi penser moto, de quoi lire moto, de quoi regarder moto. De quoi vous changer les idées. Et pour que continue à vivre notre passion, dans ce contexte si particulier.

Nous sommes dans la même situation que vous, dans la même situation que tous. Nous nous adaptons avec civisme, prenons notre mal en patience et nous serrons les coudes, avec vous. Afin que, quand le temps viendra, quand les courses reprendront, nous puissions tous être réunis pour les célébrations.

Bon courage à toutes et à tous. Prenons soin de nous, prenez soin de vous.
L’équipe de GP-Inside.com

Informations concernant le coronavirus et les consignes sanitaires à respecter disponibles ici

Lettre ouverte de Carmelo Ezpeleta (Dorna)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] cette période de confinement, difficile pour tous, GP-Inside se mobilise pour occuper vos journées en vous donnant de quoi penser moto, de quoi lire moto, de quoi regarder […]

[…] GP-Inside en temps de coronavirus […]