Le Grand Prix moto du Kazakhstan 2024 est reporté jusqu'à nouvel ordre, mais devrait être annulé.
« Des conditions météorologiques sans précédent ont provoqué des inondations dans toute l’Asie centrale, provoquant une situation d’urgence nationale au Kazakhstan et déplaçant une grande partie de la population. Il ne serait pas responsable pour le MotoGP d'ajouter une charge supplémentaire aux autorités ou aux services alors qu'ils travaillent pour aider les dizaines de milliers de personnes touchées à travers le pays. Le Sokol International Racetrack n'hébergera donc pas le MotoGP aux dates précédemment annoncées, et toute autre mise à jour sera publiée une fois confirmée », a-t-on appris ce vendredi.
Déjà annulé en 2023, le premier Grand Prix moto du Kazakhstan de l'histoire ne verra probablement pas non plus le jour en 2024. Il est pour l'instant reporté, mais une annulation devrait finalement être annoncée.
Le calendrier du championnat du monde MotoGP 2024 dispose de très peu de créneaux disponibles en deuxième partie de saison, et ceux qui le sont présentent de grandes difficultés logistiques. Il y a par exemple un espace entre les Grands Prix de Saint-Marin (8 septembre) et d'Inde (22 septembre), mais du matériel doit être acheminé à Buddh. Et si le Kazakhstan venait se greffer au milieu, cela ferait 4 épreuves en 4 semaines. Inimaginable.
Le même raisonnement vaut pour l'espace laissé entre les Grands Prix du Japon (6 octobre) et d'Australie (20 octobre), ou ce serait même encore pire puisqu'en ajoutant le Kazakhstan le 13 octobre, cela ferait un total de 7 Grands Prix d'affilée. Le dernier espace disponible est celui du week-end du 10 novembre, entre la Malaisie (3 novembre) et Valence (17 novembre). Mais là encore, insérer le Kazakhstan entraînerait un enchaînement de 4 Grands Prix en autant de semaines.
Conclusion : sauf immense surprise, il faudra attendre 2025 pour l'organisation du premier Grand Prix moto du Kazakhstan.