Graziano Rossi blâme la Yamaha M1



Les mauvais résultats de Valentino Rossi ? C’est en partie à cause de la Yamaha YZR-M1, estime son père Graziano.

Pourquoi Valentino Rossi ne parvient-il plus à gagner ? Plusieurs facteurs l’expliquent. L’un d’eux concernerait-il le niveau de la moto ? Le boss de l’équipe Yamaha officielle, Lin Jarvis, a lui même reconnu cet été que les performances de la M1 avait quelque chose à voir avec les résultats de son pilote : « Honnêtement, si nos motos étaient meilleures, Valentino aurait pu gagner plusieurs courses » (lire ici).

C’est aussi ce que pense Graziano Rossi comme il l’indique à Marca : « La M1 n’est pas une moto facile à piloter. Un réglage parfait est nécessaire, parce que Yamaha n’a pas fait un moteur avec beaucoup de puissance. C’est pour cela que la moto a besoin d’être parfaitement réglée. Et pour Valentino et son équipe, cela a été difficile de parvenir à des réglages optimaux. »

« Le titre 2019 n’est plus possible »

Pourtant, Maverick Viñales et Fabio Quartararo parviennent à rouler devant. Mais Graziano pointe « les différences entre les pilotes. Chaque équipe et chaque pilote a ses propres habitudes, sa propre méthode pour régler la moto ». Il observe aussi que Rossi a parfois du mal à être rapide dès les essais du matin, ce qui l’empêche d’accéder directement à la Q2 et de faire une bonne qualif. « Par la suite ce sera très difficile d’obtenir un résultat, parce qu’il y a beaucoup de bons pilotes sur des motos rapides. »

Le père du Docteur ne croit plus à la possibilité, pour son fils, de jouer le titre de champion du monde 2019. Pour 2020, en revanche, tout reste à faire : « Cette année, ce n’est plus possible. Cette année n’est pas facile. Il ne sera pas simple de penser au championnat cette année. Mais si l’an prochain ils font une moto compétitive, Valentino sera compétitif pour jouer le championnat. »

Graziano Rossi : « Vale se fiche des rumeurs de retraite »

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Graziano Rossi blâme la Yamaha M1 […]

fred-bear
1 année il y a

Blablabla, la yam va bien, voir les temps de quartararo, c’est le pilote qui est blette.