Grille MotoGP 2021 : Ultimes places et questions



Qui avec qui et sur quoi en 2021 ? Les dernières négociations sont en cours, à l’approche de la fin de la saison 2020. Voici les derniers points d’interrogation concernant la composition du prochain championnat du monde MotoGP.

– Tito Rabat sera-t-il sur la Ducati de l’équipe Esponsorama Racing, comme signé en juillet 2019 ? Il risque d’être poussé dehors par la venue de Luca Marini, accompagné de la VR46 et de ses sponsors. Le patron du team a reconnu que le jeune italien pouvait prendre la place si elle était financée, comme le fait actuellement Tito Rabat. Ce-dernier se sait en danger et n’a désormais plus qu’un plan en tête : vivre à fond la fin de sa saison 2020 « car c’est la meilleure solution pour le futur », et parce que ce sera peut-être sa dernière.

Le deal VR46-Avintia prend forme et comprend également des manoeuvres dans les autres catégories dans les rangs du Sky Racing Team VR46 : la promotion de Celestino Vietti en Moto2, et la disparition de la section Moto3.

– Qui pour piloter la deuxième Aprilia RS-GP aux côtés d’Aleix Espargaro ? La marque italienne prolongera Andrea Iannone, à condition que sa suspension pour dopage soit annulée ou réduite afin qu’il puisse disputer toute la saison 2021. La réponse du Tribunal arbitral du sport arrivera mi-novembre.

Si sa suspension jusqu’en juin 2021 est maintenue, Aprilia devrait faire appel à Cal Crutchlow pour le remplacer. Le Britannique a perdu son guidon chez LCR Honda mais veut poursuivre sa carrière en catégorie reine. Un temps évoquée, la piste Andrea Dovizioso s’est refroidie.

– Que fera Andrea Dovizioso ? Après avoir décidé de quitter Ducati, sa seule chance de rester en MotoGP serait de signer dans l’Aprilia Racing Team Gresini. Mais cela n’en prend pas le chemin. L’Italien serait plutôt en passe de devenir pilote d’essai. Des discussions ont été entamées avec plusieurs constructeurs. Les plus avancées concernent Honda et Yamaha, où il est pressenti pour remplacer Jorge Lorenzo.

– Quelle version de la Yamaha pour Franco Morbidelli ? Le constructeur japonais pourrait offrir à son pilote le modèle le plus récent de la M1, afin qu’il soit équipé du même matériel que Fabio Quartararo, Maverick Viñales et Valentino Rossi. À moins qu’il ne reçoive à nouveau la « Spec-A », donc une moto non-officielle, comme c’est déjà le cas cette année.

La question a déjà été tranchée par les autres constructeurs. Les quatre pilotes KTM et Honda disposeront des mêmes machines et des dernières évolutions – ça a été confirmé pour Takaaki Nakagami (LCR Honda) ce week-end. Chez Ducati, Pramac Racing (Johann Zarco et Jorge Martin) aura aussi la dernière Desmosedici, comme l’équipe officielle ; Esponsorama Racing (Enea Bastianini et Tito Rabat, ou Luca Marini) disposera des motos de l’année passée.

MOTOGP : 21/22

Aprilia Racing Team Gresini (Aprilia) :
Aleix Espargaro
À annoncer (Andrea Iannone, Cal Crutchlow ou Andrea Dovizioso)

Ducati Team (Ducati) :
Jack Miller
Francesco Bagnaia

Esponsorama Racing (Ducati) :
Tito Rabat (Luca Marini ?)
Enea Bastianini

LCR Honda (Honda) :
Alex Marquez
Takaaki Nakagami

Monster Energy Yamaha MotoGP (Yamaha) :
Fabio Quartararo
Maverick Viñales

Petronas Yamaha SRT (Yamaha) :
Franco Morbidelli
Valentino Rossi

Pramac Racing (Ducati) :
Jorge Martin
Johann Zarco

Red Bull KTM Factory Racing (KTM) :
Brad Binder
Miguel Oliveira

Red Bull KTM Tech3 (KTM) :
Iker Lecuona
Danilo Petrucci

Repsol Honda Team (Honda) :
Marc Marquez
Pol Espargaro

Team SUZUKI ECSTAR (Suzuki) :
Alex Rins
Joan Mir

Le deal VR46-Avintia prend forme

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de