Guevara sacré champion du monde junior



Izan Guevara n’a pas tremblé. Leader du mondial Moto3 junior avant la dernière manche de Valence, l’Espagnol est allé chercher le titre malgré la combativité de Xavier Artigas, qui échoue pour 7 points.

Jusqu’au bout, Xavier Artigas aura tout tenté. Arrivé à Valence en tête du championnat du monde Moto3 junior, il n’avait qu’un avantage de 10 points sur Izan Guevara, revenu comme un boulet de canon grâce à son triplé du Motorland Aragon. L’erreur n’était pas permise, alors que 3 courses restaient à disputer sur le circuit Ricardo Tormo.

Tout a basculé samedi, quand un problème au second départ – donné suite à un drapeau rouge – a contraint Xavier Artigas à s’élancer depuis la voie des stands. Remonté 21e, le pilote Leopard Impala cédait la tête du classement général au vainqueur du jour, Izan Guevara, leader pour la première fois de la saison avec 15 points d’avance.

De retour en piste pour l’affrontement final, dimanche, les deux hommes ont joué leurs cartes : Xavier Artigas a passé les deux manches à se battre pour la première place, tandis qu’Izan Guevara jouait à l’observateur dans le groupe de tête, attendant les derniers kilomètres pour produire son effort. Une stratégie payante pour le pilote Aspar : il n’a pas gagné (3e/3e), mais ses résultats suffisent à conserver son trône face à Xavier Artigas (2e/2e), battu pour 7 petits points. Vainqueur des deux courses, Pedro Acosta complète ce podium du championnat.

Quelque peu malmenée par Barry Baltus, Dennis Foggia ou Manuel Pagliani ces dernières années, la domination des pilotes espagnols est totale en 2020 : ils ont décroché toutes les poles, remporté toutes les courses et enregistré tous les podiums. Le top-8 du classement général est 100 % espagnol.

Rookie dans le championnat, le Français Lorenzo Fellon termine à une honorable 11e place, après un nouveau week-end terminé dans les points à Valence (15e/10e/13e). Une saison prometteuse pour le fils de Laurent Fellon, qui a fêté ses 16 ans le 15 juillet dernier. Son compatriote Clément Rougé finit lui 23e.

Championnat du monde Moto3 junior (CEV) – Classement final :
1. Izan Guevara – 196 pts
2. Xavier Artigas – 189 pts (-7)
3. Pedro Acosta – 177 pts (-19)
4. José Julian Garcia – 130 pts (-66)
5. Daniel Holgado – 120 pts (-71)
6. David Salvador – 104 pts (-92)
7. Adrian Fernandez – 78 pts (-118)
8. Gerard Riu – 72 pts (-124)
9. Kazuki Masaki – 53 pts (-143)
10. Diogo Moreira – 52 pts (-144)
11. Lorenzo Fellon – 47 pts (-149)
… 23. Clément Rougé – 6 pts (-190)

Yari Montella nouveau champion d’Europe Moto2

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Guevara sacré champion du monde junior […]