Hamilton et Rossi pourraient échanger leurs prototypes !

Lewis Hamilton sur la M1, Valentino Rossi dans sa F1 : tel est le deal qui pourrait être passé entre les deux hommes, qui ont beaucoup échangé lors du Grand Prix du Qatar.

Lewis Hamilton en test sur la Yamaha de Valentino Rossi ; Valentino Rossi en test dans la Mercedes de Lewis Hamilton. L’affaire est en très bonne voie, selon nos confrères italiens de GpOne. Elle n’est en rien une surprise, au regard de l’intérêt croissant porté par Hamilton pour le MotoGP.

En novembre 2018, le Britannique, quintuple champion du monde de Formule 1 (2008, 2014, 2015, 2017, 2018), a tourné en Yamaha R1 à Jerez, au guidon d’une machine de Superbike.. Valentino Rossi, qui le connaît bien, l’a invité à venir s’entraîner dans son ranch (voir là). Depuis fin janvier, on spécule sur un possible test pour Hamilton, rendu possible grâce à son sponsor Petronas, qui possède désormais une équipe en MotoGP (lire ici).

C’est justement l’équipe Petronas Yamaha SRT qui l’a invité à venir assister au Grand Prix du Qatar 2019. « Je suis intéressé de voir comment les pilotes travaillent, comment leur format de qualif’ fonctionne, déclarait-il alors. Je vais utiliser les retours des pilotes pour apprendre, expérimenter quelque chose de différent. » Sa venue à Losail n’est effectivement pas passée inapercue.

Hamilton a passé pas mal de temps avec les pilotes, discutant avec Fabio Quartararo, Valentino Rossi, Franco Morbidelli… « Il m’a posé beaucoup de questions, certaines très techniques, explique ce-dernier. Il voulait savoir si j’utilisais beaucoup le frein arrière, ce que cela fait de tomber et de savoir que les écaniciens vont devoir réparer la machine. »

La prochaine étape – un essai en MotoGP – est sur les rails. En échange de cette faveur accordée par Yamaha, Mercedes pourrait permettre à Rossi de grimper dans sa F1. Ce ne sera pas une première pour l’Italien, qui a déjà testé la Ferrari il y a quelques années. Reste à trouver une date disponible.  Ce pourrait être pour décembre 2019, puisque la saison de MotoGP termine en novembre et celle de F1 en 1er décembre.

Après son passage au Qatar, Hamilton a publié un message de remerciement et d’admiration pour Valentino Rossi. Un message qui terminait ainsi : « J’ai hâte de prendre la piste avec lui un jour. » Reste à savoir s’il parlait de l’invitation au ranch de Tavullia, ou de ce fameux échange MotoGP/F1…

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
472Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Articles recommandés

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store