« Tu es dans la course et tu peux être champion du monde », a dit Alberto Puig à Takaaki Nakagami, pointé à 21 points d’Andrea Dovizioso (leader) après le Grand Prix d’Émilie-Romagne.
Honda vit peut-être l’une des pires saisons de son histoire en MotoGP – sept courses passées et toujours aucune victoire, aucun podium, aucune pole, une seule première ligne –, avec notamment l’absence de Marc Marquez, les difficultés du rookie Alex Marquez, les blessures de Cal Crutchlow et le manque de remplaçants pour faire tourner la maison (Stefan Bradl n’a marqué aucun point). Et pourtant, en interne, on a toujours en tête l’idée d’aller chercher le titre en fin de saison.
Actuel leader du HRC de par ses résultats, Takaaki Nakagami se trouve en effet à 21 points de la tête du classement général, occupée par Andrea Dovizioso. Le Japonais n’est pas encore monté sur le podium et n’a obtenu qu’un seul top-5 (4e à Jerez 2), mais sa constance compense : il est le seul pilote du plateau MotoGP à avoir terminé les 7 premières courses dans le top-10. Une arme fatale face à l’irrégularité de ses adversaires, qui ont déjà tous connu au moins un résultat blanc (à l’exception d’Andrea Dovizioso).
Après le Grand Prix d’Émilie-Romagne, où il a fini 6e, Takaaki Nakagami a reçu une visite de Takeo Yokoyama (directeur technique) et d’Alberto Puig (team-manager). Là, les deux cadres du HRC lui ont fait voir que le titre était encore à sa portée. « Après la course nous avons vu avec le HRC, avec Takeo et Albero Puig, que je ne suis qu’à 21 points de la tête du championnat. Alberto a dit : ‘Taka, regarde le classement, nous sommes à la 7e place mais à seulement 21 points du leader. C’est fou, tu es dans la course et tu peux être champion du monde. Continue à pousser !’ »
« Et c’est bien de l’entendre, poursuit le pilote LCR Honda Idemitsu. Je ne pense jamais à ça. mais j’espère que nous pourrons monter sur notre premier podium le plus tôt possible. C’est une saison folle et c’est bien d’avoir fini devant Dovi. »
Que Takaaki Nakagami compare ses résultats à ceux d’Andrea Dovizioso montre effectivement que le bouton ‘titre possible’ a bien été enclenché dans sa tête. « Le fait que nous soyons dans la lutte pour le titre est positif pour l’équipe et pour moi, parce que ça ne m’est encore jamais arrivé. Jamais je ne me serais attendu à me battre pour le titre en MotoGP cette saison. Je profite de ce moment et j’essaierai d’être plus fort à Barcelone, un week-end très important pour le championnat. »
Des ambitions confirmées par Alberto Puig, puisque l’Espagnol parle explicitement de la lutte pour les premières places du classement général dans son débriefing du Grand Prix d’Émilie-Romagne. « Quand on regarde le championnat, Taka est à 21 points du leader. La moitié de la saison est derrière nous mais il en reste encore une moitié à disputer. Nous sommes toujours dans la partie », souligne le team-manager.
Championnat MotoGP après Misano 2 : 1. Dovizioso 84 pts, 2. Quartararo 83 (-1), 3. Viñales 83 (-1), 4. Mir 80 (-4), 5. Morbidelli 64 (-20), 6. Miller 64 (-20), 7. Nakagami 63 (-21), 8. Oliveira 59 (-25), 9. Rossi 58 (-26), 10. P. Espargaro 57 (-27)… Classement complet
[…] resteront à distribuer après le Grand Prix de Teruel. Chez Honda, Alberto Puig lui disait de penser au titre en septembre, quand il avait 21 points de retard sur le leader. L’affaire pourrait […]