« Il est celui qui m’a fait devenir pilote » : Cascade d’hommages à Valentino Rossi



« La légende », « une chance de pouvoir rouler avec toi », « le Michael Jordan de la moto » : la grande famille du sport moto réagit à l’annonce de la retraite de Valentino Rossi. Voici quelques-uns des hommages les plus marquants. Publication actualisée au fil de la soirée, au fur et à mesure des déclarations.   

Aleix Espargaro (réseaux sociaux) : « Ça a été une fierté et une chance de pouvoir rouler plus de dix ans avec l’un des plus grands de l’histoire, pas seulement pour son palmarès incroyable , mais aussi pour sa manière de voir les courses et la vie, toujours avec un sourire et en s’amusant le plus. Si le MotoGP est aujourd’hui l’un des sports les plus regardés dans le monde, c’est en grande partie grâce à toi, Valentino. Bonne retraite GOAT ! » (GOAT signifie Greatest Of All TIme, pour Le Plus Grand De Tous Les Temps, NDLR)

Alex Rins (réseaux sociaux) : « Ça a été un plaisir de partager la piste avec une légende comme Valentino. Je pourrai dire à mon fils Lucas que j’ai roulé avec le Docteur. Merci pour les souvenirs et bonne chance pour le futur. »

Ducati (réseaux sociaux) : « Merci Vale ! Tu es une vraie légende MotoGP. Nous ne pouvons pas assez te remercier pour tout ce que tu as fais pour notre sport ! Nous sommes fiers d’avoir pu partager la piste avec toi ! Nous te souhaitons le meilleur, en sachant que tu continueras à inspirer les prochaines générations de pilotes. »

Enea Bastianini (réseaux sociaux) : « En réalité il n’y a pas beaucoup de mots, c’est une journée un peu triste…. Merci pour tout ce que tu as fais pour ce sport. Ce fut un honneur pour moi de pouvoir rivaliser avec une légende. »

Fabio Quartararo (réseaux sociaux) : « Je n’ai pas de mots… De grandes félicitations pour ta carrière incroyable ! Je me souviendrai toute ma vie de la première course où je t’ai vu à Jerez, en 2005, et tu m’as motivé à être où je suis aujourd’hui. J’ai eu le plaisir d’être en piste avec toi pendant trois ans, et partager ma victoire à Jerez avec toi sur le podium. Profite de ta nouvelle vie et merci, mon idole. »

Fabio Quartararo (conférence de presse) : « C’est difficile à croire, parce que je n’étais pas né qu’il avait déjà deux titres de champion du monde, et nous roulons toujours avec lui. Imaginer qu’il ne sera pas avec nous l’an prochain est triste. Il est vraiment la personne qui m’a fait devenir pilote MotoGP. Quand j’étais enfant, j’ai passé des heures à le regarder, à attendre devant l’hospitality pour avoir une photo. Il est pour moi la légende du sport, il a une carrière incroyable et il est toujours mon idole. Je n’ai pas de mots pour le décrire. »

Iker Lecuona (réseaux sociaux) : « Quelle vie. Petit tu admires une personne, et en grandissant tu réussis à partager la même passion. Ça a été un grand plaisir de réussir à partager la piste avec toi. Merci ! »

Johann Zarco (conférence de presse) : « Merci Vale pour ce que tu as donné, car je pense qu’il a donné de la visibilité à la moto dès les années 2000 jusqu’à aujourd’hui. Quand on parle de moto avec quelqu’un qui n’y connait rien, il vous dit juste ‘Valentino Rossi’, ça veut dire beaucoup. On s’attendait a ce qu’il y ait un jour où il dise ‘stop’, et ce jour est arrivé. C’est incroyable, il est resté tellement longtemps qu’on a pu le regarder à la télé, l’avoir pour idole, puis rouler avec lui. Il n’y a pas beaucoup de sportifs qui restent aussi longtemps et peuvent réaliser le rêve de certains enfants. Merci pour ce qu’il a donné. Je pense que la manière dont il roulait restera toujours la sienne, car il a toujours eu une approche différente des autres. »

Joan Mir (conférence de presse) : « Je me sens privilégié d’avoir eu l’opportunité de rouler avec Vale pendant trois ans, et j’étais probablement plus nerveux que lui pendant l’annonce (rires). Il a tout ce qu’il faut pour profiter de sa vie et je suis heureux pour lui. Il y avait une question d’un journaliste, s’il se sentait comme Michael Jordan au basket, et bien sûr qu’il est le Michael Jordan de la moto. Il sera difficile d’avoir un autre Valentino Rossi dans l’histoire. Je lui souhaite beaucoup de chance et j’espère le voir dans le paddock la saison prochaine. »

Jorge Martin (réseaux sociaux) : « De mon idole à mon rival ! Merci d’avoir été un exemple pour moi. Je suis chanceux d’avoir pu partager la piste avec toi. »

Lucas Mahias (réseaux sociaux) : « La fin d’une époque ! L’inspiration pour tous les gamins fans de moto, l’inspiration pour tous les pilotes du dimanche, l’inspiration pour tous les pilotes de haut niveau ! Un monument ! »

Maverick Viñales (conférence de presse) : « Il était ma référence quand j’étais enfant, et quand j’ai commencé à avoir cette passion pour la moto, c’était toujours spécial de voir Valentino avec ces célébrations, la manière dont il gagnait les courses… J’ai eu la chance de partager le team avec lui, mais aussi ses données, ses commentaires, etc., j’ai eu la chance d’apprendre de Valentino. Plus qu’une icone et une légende, il est mon idole, ma référence depuis que j’ai 3 ans jusqu’à maintenant. Je suis triste, mais d’un autre côté il nous faut lui dire merci car il a fait grandir le MotoGP. C’était toujours une motivation et une chance de pouvoir être avec lui dans le team, parfois en bagarre, d’autres fois en passant du bon temps hors-piste. Je me souviendrai de la Malaisie, l’Indonésie, ces longs événements où nous pouvions parler un peu plus hors-moto. Pour moi, ce qu’il reste est que hors-moto, il est aussi une belle personne. »

Max Biaggi (réseaux sociaux) : « Bonne vie Vale ! Nous n’avons jamais fait semblant de nous apprécier, mais je suis sûr qu’en piste, nous avons écrit une belle page du motocyclisme. Peut-être qu’à l’avenir, devant un bon verre de vin, nous aurons l’occasion de sourire en nous remémorant ces moments vécus ensemble. »

Pol Espargaro (réseaux sociaux) : « Ce fut un vrai honneur de pouvoir faire une partie de ma carrière sportive en roulant contre toi ! Merci pour tout légende. »

Repsol Honda Team (réseaux sociaux) : « Merci pour les souvenirs ! Un chapitre iconique du championnat du monde MotoGP va s’approcher de la fin à l’issue de l’année. Merci pour les souvenirs, les bagarres et les bons moments partagés ! »

Suzuki (réseaux sociaux) : « Les légendes ne naissent pas légendes, elles le deviennent. Cet homme a changé le visage de notre sport avec ses neuf titres mondiaux et ses légions de fans fidèles. Un compétiteur qui a inspiré des générations de pilotes ! Merci Vale. »

Xavier Simeon (réseaux sociaux) : « Le GOAT ! L’inspiration pour nous tous ! Merci d’avoir partagé ta passion ! Ça a été un honneur de rouler avec toi. »

Concours Styrie : Gagnez nos goodies Rossi

✪ Cet article vous plaît ? Donnez-nous la chance de continuer ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu et passez en mode 100 % sans pub. Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Bolland
1 mois il y a

Bel hommage,sa nous rend triste et en même temps heureux d’avoir pu vivre de beau moments en ta compagnie tu restera un grand,et une légende,mais sa ne sera plus pareil sans toi😢😢

BPY
1 mois il y a

The pilote aux 9 campion du moto gp mon idol g plusieurs blouson 1 casque du doctor
Un immense talent et battant et warrior il a fait grandir la moto et surtout tout le monde l aime
The doctor vr 46 tu vas mank av t show ton look ta gentillesse
Bonne retraite M Rossi Valentino et Pft de t proche
Et de t superbe chien
G s per te rencontré 12c4
👏👏👏👍👍👍🏍️🏍️🏍️🏍️🏍️🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🇮🇪🇮🇪🇮🇪🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇

[…] de Valentino Rossi a provoqué beaucoup d’émotions dans le monde des sports mécaniques. De nombreux hommages ont depuis été écrits pour le nonuple champion du monde, légende vivante du MotoGP et du sport […]

[…] de Valentino Rossi a provoqué beaucoup d’émotions dans le monde des sports mécaniques. De nombreux hommages ont depuis été écrits pour le nonuple champion du monde, légende vivante du MotoGP et du sport […]